Jusqu'au 25 décembreUne crèche géante pour la Cathédrale de Lausanne
ll, ats
20.12.2023 - 14:54
La Cathédrale de Lausanne abrite jusqu'au 25 décembre une grande crèche artisanale et colorée de huit mètres de long. Elle occupe le choeur de l'édifice gothique.
ll, ats
20.12.2023, 14:54
20.12.2023, 15:16
ATS
Ce tableau de la Nativité comporte 54 figurines et une septantaine d'animaux. Il a été réalisé par Annick Vuilleumier et Véronique Delaloye, deux passionnées de création artisanale qui se sont notamment servies de matériel de récupération.
Les personnages sont fabriqués avec une base de corde, de pieds en plomb et d'une tête en mousse dure. Les bras et les jambes sont ensuite bandés et le ventre ouaté, expliquent-elles. Une couche de peau et de la laine de mouton sont collées pour les cheveux. Quant aux habits, ils sont cousus à la machine et surtout à la main.
Cette technique date des années 1960 et a été inventée par une soeur dans un couvent en Suisse. Seules quelques personnes à travers le pays ont hérité de ce savoir-faire.
Dans la cathédrale lausannoise, outre la Nativité en tant que telle, on peut voir aussi une tente de Bédouins, un village, un marché, un puits ou encore un bateau.