«La plus forte jamais vécue» Une énorme vague de Covid se profile, selon un expert

La Rédaction de blue News

21.11.2023

Selon le biologiste allemand Ulrich Elling, cité dans le 20 Minutes, il faut s'attendre à une vague encore jamais observée de contamination dues au variant Pirola. 

Le Covid étant désormais considéré comme une grippe, les malades ne prennent plus la peine de se tester.
Le Covid étant désormais considéré comme une grippe, les malades ne prennent plus la peine de se tester.
IMAGO/Panama Pictures

La Rédaction de blue News

Faut-il craindre une explosion des cas de Covid cet hiver? Assurément, selon l'alerte lancée par un enseignant et chercheur de l'Institut de biotechnologie moléculaire de l’Académie autrichienne des sciences sur X (anciennement Twitter).

Pour ce biologiste, «nous nous dirigeons vers l’une des plus hautes vagues de Covid jamais enregistrées». Mais la surveillance n'est plus la même aujourd'hui, relève encore Ulrich Elling, dont les propos sont relatés dans le 20 Minutes.

Le Covid étant désormais considéré comme une grippe par une grande majorité de la population, les malades ne prennent plus la peine de se tester.

Et c'est justement ce qui pourrait provoquer une énorme vague de Covid. «Il serait sage maintenant d’être fraîchement vacciné, de porter un masque et de faire attention», recommande le biologiste.

«Inévitable», mais pas de panique

Une vague automnale était en effet inévitable, prévenait déjà Isabella Eckerle, interrogée par blue News au début octobre. Cette virologue de l'Université de Genève précisait alors: «Après une phase de plusieurs semaines en juin et juillet au cours de laquelle il n'y a pratiquement pas eu de cas, nous constatons à nouveau une augmentation du nombre de malades du Covid depuis la fin du mois d'août».

S'il est fort contagieux, le variant Pirola n'est toutefois pas dangereux au point qu'il faille craindre un engorgement des hôpitaux, tempèrent toutefois les experts.