Prévention incendie – VD Une exposition sensibilise au risque d'incendie et dégâts naturels

ll, ats

8.6.2022 - 12:37

L'Etablissement cantonal d'assurance (ECA) a inauguré mercredi à Lausanne sa nouvelle exposition consacrée à la prévention incendie et éléments naturels. A découvrir: des équipements de pompiers, des témoignages de sinistrés, une maquette de 24'000 briques Lego et un laboratoire de démonstrations pour apprendre les bons gestes lorsque chaque minute compte.

ll, ats

Un tiers des incendies est dû à de la négligence et à de mauvais réflexes face au départ de feu, rappelle mercredi l'ECA. L'exposition donne des pistes pour ne pas se laisser surprendre, et pour apprendre les bons gestes de prévention et de secours. ECAGORA est à découvrir au nouveau siège de l'ECA, près de la Blécherette.

L'exposition se déploie sur 700 m2. Elle est destinée au grand public comme aux professionnels. L'ECA espère accueillir entre 10'000 et 15'000 visiteurs par an. L'entrée est libre.

Histoire et démonstrations

Le parcours commence par un espace dédié aux trois missions de l'ECA (prévention, défense incendie et assurance), à son histoire et à la diversité de ses activités. Par leurs témoignages, des assurés partagent ensuite leur expérience de l'orage et de la tempête.

Une maquette représentant la région de Montreux illustre à quel point la sécurité des personnes et des biens dépend de la construction et de l'entretien des bâtiments. Enfin, le laboratoire et son studio proposent un programme d'activités pour apprendre et tester les bons gestes en cas de sinistre.

Les plus téméraires pourront effectuer un saut dans le vide de près de 15 mètres. Cette «descente de la chaussette» leur fera expérimenter le stress ressenti lors d'une évacuation en cas d'urgence, ajoute l'ECA.