Ville de Lugano

Une famille avec trois ados et 18 chiens dans un appartement plein d'ordures

pab / swisstxt

25.9.2018

Pregassona (Lugano): dans ces locaux submergés par au moins 30 centimètres d'ordures vivait une famille avec trois adolescents et 18 chiens de petite taille.
Pregassona (Lugano): dans ces locaux submergés par au moins 30 centimètres d'ordures vivait une famille avec trois adolescents et 18 chiens de petite taille.
SPAB

Arrivés dans un appartement d'un immeuble de Pregassona, quartier de la ville riche qu'est Lugano, la police et les secouristes de la Société de protection des animaux de Bellinzona (SPAB) sont restés sans voix: dans les locaux submergés par au moins 30 centimètres d'ordures vivait une famille avec trois adolescents et 18 chiens de petite taille.

Selon les journalistes de la Radiotelevisione Svizzera di lingua italiana (RSI), cette situation de dégradation extrême était déjà connue depuis quelque temps.

Au micro de la RSI, Lorenzo Quadri, en charge du dicastère de la formation, du soutien et de la socialité de la ville de Lugano explique: "La famille était déjà connue des services sociaux, qui sont limités dans leur action. Plusieurs fois nous avons demandé à pouvoir faire des inspections sur les lieux mais nos demandes ont toujours été catégoriquement refusées par les personnes concernées". 

Les voisins, incommodés par l'odeur nauséabonde qui affectait tout le bâtiment, avaient plusieurs fois sollicité l'intervention de la concierge et de la gérance. En vain. Contactée par nos confrères de la RSI cette dernière s'est refusée à donner suite aux questions. L'agence chargée de nettoyer les lieux y travaille depuis trois jours avec des masques de protection.

SPAB: "l'intervention la plus importante de ces 15 dernières années"

Sur son site internet, la SPAB a diffusé lundi la nouvelle d'une intervention, qui a eu lieu vendredi, pour sauver 18 chiens. L'opération a été rendue difficile par les conditions de dégradation dans lesquelles se trouvaient les locaux.

Pour faire comprendre les circonstances très difficiles dans lesquelles l'organisation a opéré, des photos ont été publiées. Sur son site internet, elle rappelle qu'il s'agit de l'intervention la plus importante de ces 15 dernières années, tant par le nombre d'animaux sauvés que par la difficulté logistique rencontrée.  

La SPAB précise que les chiens se portent relativement bien mais qu'ils devront suivre un parcours thérapeutique assez long, fait de nombreuses vaccinations ainsi que de l'implantation d'une puce électronique.

La Suisse en images

Retour à la page d'accueil