Diarrhées, crampes, nausées...Une courgette du jardin envoie une femme aux urgences
Sven Ziegler
26.8.2024
Une Allemande pensait déguster une simple poêlée de légumes du jardin. Mais cette innocente préparation l'a conduite aux urgences. La raison? Une courgette amère, gorgée de cucurbitacine, une substance toxique qui a provoqué une violente inflammation intestinale.
26.08.2024, 15:27
26.08.2024, 15:36
Sven Ziegler
Une femme de 67 ans, Helga Knoche-Harries, a été hospitalisée après avoir consommé des courgettes du jardin d'une connaissance en Basse-Saxe, en Allemagne. Ce qui semblait être un plat de légumes inoffensif a rapidement tourné au cauchemar, comme le rapporte «Bild».
Après avoir ressenti un goût amer inhabituel, elle a tenté de masquer l'amertume en ajoutant de la banane et du sucre, croyant que les substances amères étaient bénéfiques pour la santé.
Or, ces courgettes contenaient de la cucurbitacine, une toxine amère qui peut être présente en quantités dangereuses dans certaines courges.
Les symptômes n'ont pas tardé à apparaître : diarrhées sanglantes, crampes sévères, nausées et maux de tête. La femme a dû être hospitalisée et soignée pendant deux jours.
Selon le médecin-chef du service de gastro-entérologie, elle a eu de la chance de n'avoir consommé qu'une petite quantité de cette substance toxique, ce qui a limité l'intoxication. Le médecin met en garde contre l'utilisation de courgettes au goût amer, et recommande de les jeter immédiatement.
Helga Knoche-Harries, désormais rétablie, a déclaré: «Je ne veux plus jamais revivre une telle expérience.»