Ecoles fédéralesUne femme pour la première fois à la tête de l'EPFL
kigo, ats
27.3.2024 - 12:47
L'EPFL sera dirigée pour la première fois par une femme. Le Conseil fédéral a nommé mercredi Anna Fontcuberta i Morral à la présidence de l'EPFL. Cette professeure en science et génie des matériaux de 49 ans prendra la succession de Martin Vetterli le 1er janvier 2025.
Keystone-SDA, kigo, ats
27.03.2024, 12:47
27.03.2024, 13:43
ATS
Nommée pour un mandat ordinaire de quatre ans, Anna Fontcuberta i Morral est une chercheuse de renom qui a fait de son laboratoire de semi-conducteurs le leader mondial dans les nanotechnologies durables, indique le gouvernement dans un communiqué. Cette binationale suisse et espagnole a également co-fondé la start-up Aonex Technologies.
Vice-présidente associée de l'EPFL chargée des centres et des plateformes, elle participe déjà à la gestion académique de l'institution. Elle a en outre passé plus de huit ans au service du Fonds national suisse, dont elle est membre du comité de direction depuis 2020.
Elle œuvre aussi activement au sein de plusieurs conseils, comités et organismes scientifiques. Parallèlement à la recherche, elle se mobilise en faveur de l'enseignement et de la promotion de la relève scientifique.
Anna Fontcuberta i Morral est née en 1975 et a grandi près de Barcelone, où elle a étudié la physique. Après avoir obtenu son doctorat à l'Ecole polytechnique de Palaiseau (France), elle a été chercheuse invitée en 2001-2002, puis en 2004-2005, au California Institute of Technology de Pasadena (Etats-Unis), période durant laquelle elle s'est associée pour fonder la start-up Aonex Technologies.
Elle a obtenu son habilitation en physique expérimentale à l'Université technique de Munich en 2009. A partir de 2008, elle a travaillé en qualité de professeure assistante «tenure track», c’est-à-dire en prétitularisation conditionnelle, à l'Institut des matériaux de l'EPFL.
Distinctions
Anna Fontcuberta i Morral a encore été distinguée à plusieurs reprises. Elle reçu un prix des étudiants de la Faculté des sciences et techniques de l'ingénieur pour la qualité de son enseignement.
En outre, plusieurs distinctions lui ont été décernées pour ses recherches: le Marie Curie Excellence Grant en 2005, le Starting Grant du Conseil européen de la recherche en 2009 et, en 2015, le Back-up schemes Consolidator Grant du Fonds national suisse et le prix Emmy Noether de la Société européenne de physique.
Professeure associée depuis 2014, elle est professeure ordinaire à l'EPFL depuis septembre 2019. De langue maternelle catalane, elle parle couramment le français, l'allemand, l'anglais et l'espagnol.
Elle succèdera à Martin Vetterli. Celui-ci a fait honneur à la réputation de l'EPFL depuis son entrée en fonction en janvier 2017 et a consolidé la position de l'institution, la hissant parmi les hautes écoles les plus innovantes, salue le Conseil fédéral.