Syndrome de choc toxique Une jeune fille frôle la mort après une baignade avec un tampon

Philipp Fischer

21.7.2024

Kelci Smith-Anthony, 12 ans, a vécu une expérience terrifiante lors de vacances en famille au lac des Ozarks, dans le Missouri. La jeune fille, qui nageait avec un tampon, a contracté une infection bactérienne grave qui a failli lui coûter la vie.

Grâce à l'intervention rapide des médecins, Kelci a pu être stabilisée et est maintenant en voie de guérison.
Grâce à l'intervention rapide des médecins, Kelci a pu être stabilisée et est maintenant en voie de guérison.
Bild: Foto: ashley.chatfield.7/Facebook

Kelci et sa famille, originaires de Pittsfield dans l'Illinois, profitaient d'une journée paisible au bord du lac. La jeune fille a décidé de se rafraîchir en piquant une tête.

Peu de temps après, Kelci s'est plainte de douleurs dans l'abdomen: les crampes s'intensifiaient de minute en minute. L'adolescente a commencé à avoir une forte fièvre et sa tension artérielle a chuté à des niveaux dangereusement bas. Le lendemain matin, alors qu'elle voulait aller aux toilettes, elle s'est effondrée et s'est évanouie, comme le rapporte le «Daily Mail».

Multiples défaillances d'organes

Les parents, alarmés par l'état critique de leur fille, l'ont rapidement conduite à l'hôpital le plus proche. Là, ils ont appris avec horreur que Kelci souffrait de multiples défaillances d'organes. La mère a décrit ce moment comme leur «pire cauchemar», expliquant sur Facebook que l'infection était due à l'eau contaminée du lac. «L'eau sale avait été absorbée par la ficelle du tampon, et les bactéries présentes dans l'eau ont provoqué une infection entraînant le syndrome de choc toxique», a-t-elle précisé.

A l'hôpital, Kelcy a été immédiatement admise en soins intensifs pédiatriques. «Sa tension artérielle était extrêmement basse et son rythme cardiaque très élevé», précise sa mère. Grâce à l'intervention rapide des médecins, Kelci a finalement pu être stabilisée et est maintenant en voie de guérison. Toutefois, elle devra éviter l'utilisation de tampons à l'avenir et pourrait souffrir toute sa vie d'une sensibilité accrue aux toxines produites par le staphylocoque doré.