Rafales de 100 km/h Une tempête de bise balaie la Suisse romande

ed, ats

26.2.2023 - 14:07

Une tempête de bise a soufflé dimanche en Suisse romande. Des rafales ont atteint près de 100 km/h. Sur la Dôle, dans le Jura vaudois, des rafales à 123 km/h ont même été enregistrées.

Une alerte de degré 2 à 3 a été lancée pour le bassin lémanique balayé par la bise (archives).
Une alerte de degré 2 à 3 a été lancée pour le bassin lémanique balayé par la bise (archives).
ATS

ed, ats

26.2.2023 - 14:07

Dimanche après-midi, le canton de Vaud a diffusé un avis de tempête d'Alertswiss en raison des vents forts. Il était recommandé d'éviter les forêts, les lisières et les corniches et de renoncer à toute activité dans ou au bord de l'eau.

Le vent a provoqué «une houle digne de la mer» sur le lac Léman, selon MétéoSuisse. Les rafales ont atteint près de 90 km/h à la mi-journée, alors qu'elles n'étaient que de 70 km/h dans la matinée.

Une centaine d'interventions à Genève

A Genève, les pompiers ont effectué plus d'une centaine d'interventions pour des chutes d’arbres, des bâches et autres matériels de chantier envolés dimanche à cause de la forte bise. La situation n'était pas revenue à la normale en fin d'après-midi et la police devait informer à 18h00.

Une centaine de pompiers professionnels et volontaires du SIS sont mobilisés. Ils sont appuyés par 75 pompiers volontaires d’une quinzaine de communes.

Le vent qui soufflait à plus de 80 km/h a provoqué de nombreux dégâts et donné lieu à de nombreux appels aux Service d'incendie et de secours.

-15 degrés en 48 heures

La bise a également provoqué une chute des températures, qui ont dégringolé de 10 à 15 degrés en moins de 48 heures. Mais également une sensation de froid accrue, précise Meteonews.

Le sud des Alpes a aussi été frappé par des vents violents. Le foehn du nord a atteint des pointes de 60 à 80 km/h dès dimanche matin, avec un maximum de 87 km/h à Matro (TI), selon SRF Meteo. En Valais, la plus forte rafale a été enregistrée dans la région du Simplon (77 km/h).

ed, ats