Kansas City1 mort et 21 blessés dans les tirs lors de la parade du Super Bowl
AFP
14.2.2024
Les tirs mercredi lors de la parade du Super Bowl à Kansas City ont fait au moins un mort et 21 blessés par balle. C'est ce qu'a annoncé lors d'une conférence de presse le chef des pompiers de cette ville du Missouri, dans le centre des Etats-Unis.
AFP
14.02.2024, 21:29
15.02.2024, 06:49
AFP
Stacey Graves, la cheffe de la police de la ville a précisé lors de la même conférence de presse qu'une troisième personne avait été interpellée en lien avec les tirs.
Trois des blessés sont dans un état critique et cinq autres dans un état grave, a déclaré à l'AFP un porte-parole des pompiers.
Des dizaines de milliers de personnes célébraient les Chiefs, qui ont défilé dans les rues de Kansas City pour fêter leur victoire dimanche au Super Bowl, la grand-messe annuelle du football américain.
La traditionnelle file d'autobus à impériale a remonté le Grand Boulevard vers la gare de Union Station, où ont eu lieu les tirs alors que la parade touchait à sa fin.
Les tirs ont eu lieu près du parking de la gare, et deux personnes ont d'abord été interpellées, a annoncé la police. Un homme revêtu d'un jogging rouge figure parmi les personnes arrêtées, selon des journalistes de l'AFP.
BREAKING: Gunfire erupts at the end of the Super Bowl parade in Kansas City, MO pic.twitter.com/EHzpNFRDxL
«Je pensais que c'était des feux d'artifice», a témoigné John O'Connor auprès du quotidien The Kansas City Star, expliquant avoir entendu «entre 15 et 20 tirs dans un bref laps de temps».
Les forces de l'ordre étaient déployées en nombre sur les lieux, protégés par des cordons jaunes caractéristiques des scènes de crime aux Etats-Unis.
Patrick Mahomes, le quarterback star des Chiefs, a dit «prier pour Kansas City» dans une publication sur X.
Selon le maire de Kansas City, Quinton Lucas, les autorités ont été en contact avec la Maison Blanche, qui a offert l'aide de l'Etat fédéral. Cette dernière a précisé que le président Joe Biden avait été informé de la situation.
Prolifération des armes à feu
Les Etats-Unis paient un très lourd tribut à la dissémination des armes à feu sur leur territoire et à la facilité avec laquelle les Américains y ont accès.
Le pays compte davantage d'armes individuelles que d'habitants: un adulte sur trois possède au moins une arme et près d'un adulte sur deux vit dans un foyer où se trouve une arme.
La conséquence de cette prolifération est le taux très élevé de décès par arme à feu aux Etats-Unis, sans comparaison avec celui des autres pays développés.