Mystère dans Google Maps Que fait cet avion de ligne au milieu de la Forêt-Noire?

Stefan Michel

21.9.2024

Google Maps montre dans la vue satellite un jet de passagers avec une aile cassée au milieu de la Forêt-Noire. Or, aucun avion ne se trouve à l'endroit en question. Google n'a pas d'explication à ce sujet.

Google Maps

Au milieu de la Forêt-Noire, un avion de ligne gît dans la forêt - selon l'image satellite de Google. Plus troublant encore: une partie de l'aile gauche est cassée. L'inscription de Lufthansa se laisse deviner.

Les arbres autour du Boeing 747 semblent intacts, il n'y a aucune trace de crash ou d'atterrissage forcé. L'image rappelle des photos d'avions écrasés dans des forêts isolées, autour desquels la végétation a depuis longtemps repris ses droits.

Que s'est-il passé là, entre Schramberg et Heiligenbronn dans le Bade-Wurtemberg, sur une colline appelée Sulgen? Pourquoi personne n'a rien remarqué?

Il n'y a pas d'avion!

La réponse à la deuxième question est simple: on n'a rien remarqué, tout simplement parce qu'aucun appareil ne se cache au milieu des arbres. Un employé du Landkreis déclare à la station de radio Antenne 1: «Je peux vous assurer qu'il n'y a pas d'avion dans la forêt sur le Sulgen».

Un porte-parole de la Lufthansa se laisse aller à une plaisanterie: «Nous avons garé l'avion à cet endroit. Malheureusement, nous avons cassé une aile. Mais ce n'est pas grave, l'avion ne doit de toute façon pas être réutilisé». Il ajoute ensuite, plus sérieusement, que personne chez Lufthansa ne sait comment l'avion s'est retrouvé sur l'image Google.

Google répond à la rédaction de la radio qu'ils ne peuvent pas donner d'explications sur des cas individuels. Ce qui est sûr, c'est que la représentation ne correspond pas à la réalité.

L'avion se trouve au nord de Schramberg - mais uniquement sur Google Maps.
L'avion se trouve au nord de Schramberg - mais uniquement sur Google Maps.
Google Maps

Le jet pourrait s'être «glissé» entre deux images

t-Online résume les déclarations de personnes compétentes qui expliquent que les images satellites de Google sont composées d'images individuelles. Il se peut donc qu'une image d'un autre endroit «se glisse» entre les deux.

Un utilisateur affirme même que l'on voit un avion d'Air Berlin photographié à l'approche de l'aéroport de Stuttgart. Cette compagnie aérienne a fait faillite en 2017. On ne sait pas depuis combien de temps l'avion se trouve dans la forêt de Google avec une aile cassée.