«Armageddon» Une «méga-tempête» fait rage en Russie, en Crimée et en Ukraine

ATS

27.11.2023 - 10:38

Rafales de vent violentes et vagues géantes déferlant sur des autoroutes: une tempête s'est abattue sur le sud de la Russie et la péninsule annexée de Crimée, provoquant d'importantes coupures d'électricité, ont indiqué lundi les autorités locales.

Keystone-SDA

Baptisées «tempête du siècle» et «méga-tempête» par les médias russes, les intempéries ont commencé à faire rage dimanche, selon les services de secours.

Dans la région de Krasnodar, qui abrite notamment les stations balnéaires de Sotchi et d'Anapa, très prisées par les Russes, des centaines d'arbres ainsi que de nombreuses constructions métalliques équipant les plages ont été arrachées par le vent dans la nuit de dimanche à lundi, faisant des blessés, a indiqué l'antenne locale du ministère russe des Situations d'urgence.

A Vitiazevo, près d'Anapa, la tempête a provoqué l'échouement d'un gros cargo battant pavillon du Belize, le Blue Shark, selon la même source. A Sotchi, les intempéries ont perturbé le trafic ferroviaire, en raison de chutes d'arbres sur les voies ferrées.

A Novorossiïsk, également dans la région de Krasnodar, le Consortium du pipeline de la Caspienne a annoncé suspendre le chargement du pétrole et mettre ses pétroliers à l'abri en raison «des conditions météorologiques extrêmement défavorables»: des rafales de vent allant jusqu'à 86 km/h et des vagues atteignant 8 mètres de haut.

«Armageddon» en Crimée

En Crimée, la mer Noire a débordé sur des autoroutes, la télévision russe diffusant des images de vagues déferlant sur des voitures qui tentent de rouler au milieu de l'eau.

Le gouverneur de Crimée, Sergueï Aksionov, a annoncé sur Telegram avoir décrété lundi une journée chômée en raison des intempéries.Il a également décrété l'état d'urgence dans plusieurs régions de cette péninsule annexée en 2014.

«Nous avons vécu un vrai +Armageddon+: les habitants ne se souviennent pas avoir vu jusqu'ici du vent et des vagues d'une telle puissance», a déclaré le président du Parlement de Crimée, Vladimir Konstantinov, à la chaîne de télévision russe Rossia 24.

Cette tempête a provoqué des coupures de courant, et environ 400.000 personnes restaient sans électricité lundi matin en Crimée «en raison d'un ouragan ininterrompu», selon la société énergétique Krymenergo, citée par les agences de presse russes.

A Sébastopol, plus de 500 animaux marins ont été tués dans l'inondation de l'Aquarium local provoquée par la tempête, a écrit sur Telegram le gouverneur de la ville, Mikhaïl Razvojaïev.

Selon lui, les prévisions météorologiques ne sont guère rassurantes pour l'heure, avec de la pluie, de la neige et des rafales de vent allant jusqu'à 30 mètres par seconde attendues lundi en Crimée.

Tempête de neige en Ukraine

L'Ukraine voisine est également confrontée à des intempéries, une tempête de neige ayant laissé de très nombreuses localités sans électricité et bloqué les autoroutes.

L'Ukraine redoute une nouvelle campagne de frappes russes massives visant ses infrastructures essentielles cet hiver, comme en 2022 lorsque ces attaques avaient plongé des millions de personnes dans le froid et l'obscurité.

«Au total, 2019 localités dans 16 régions sont privées d'électricité», a déclaré le ministère ukranien de l'Intérieur. La tempête a aussi créé la pagaille sur les routes, 1370 camions ont été contraints de «s'arrêter temporairement» et 840 véhicules ont dû être remorqués, a-t-il ajouté.

Personnes piégées par la neige

Dans la ville méridionale d'Odessa, régulièrement visée par des attaques russes, les autorités ont dit avoir apporté leur aide à 1624 personnes piégées par la neige.

Les températures sont tombées en dessous de zéro degré et des fortes rafales de vent ont été enregistrées, selon la même source. Le président ukrainien Volodymyr Zelensky avait déjà évoqué dimanche des «conditions météorologiques extrêmement difficiles», annonçant que plusieurs centaines de localités étaient privées de courant.

L'opérateur national Ukrenergo avait fait état la semaine dernière d'une situation «difficile» pour le réseau électrique en raison de la hausse de consommation liée à la chute des températures, le poussant à importer d'urgence de l'électricité de trois pays voisins.