Pas très flatteur... Une milliardaire veut faire retirer son portrait du musée

Philipp Fischer

18.5.2024

La figure de proue de l'industrie minière australienne Gina Rinehart (70 ans) a fait partie d'une série de portraits réalisée par un artiste indigène. Mais l'intéressée n'aime pas du tout son portrait et veut le faire décrocher. La galerie nationale de Canberra refuse.

Gina Rinehart dans la série de portraits «Australia in Colour» de l'artiste Vincent Namatjira.
Gina Rinehart dans la série de portraits «Australia in Colour» de l'artiste Vincent Namatjira.
Bild: LUKAS COCH/IMAGO/AAP

Gina Rinehart est une personnalité célèbre en Australie. Elle est la figure de proue de l'industrie minière australienne et la femme la plus riche du pays. Mais elle divise aussi les esprits: elle nie volontiers le changement climatique, refuse catégoriquement les demandes de salaire minimum et essaie volontiers d'influencer la politique et la société grâce à son compte en banque bien garni.

Sa célébrité a également permis à Rinehart de faire partie d'une série de portraits du peintre contemporain Vincent Namatjira, un arrière-petit-fils de l'icône de la peinture Albert Namatjira. L'œuvre «Australia in Colour» représente 21 personnes connues. Aux côtés de Rinehart se trouvent des personnalités importantes comme le joueur de football australien Adam Goodes, la reine Elizabeth II, l'explorateur James Cook, le guitariste principal d'AC/DC Angus Young, l'ancien Premier ministre Scott Morrison et également un autoportrait de Namatjira.

L'œuvre est exposée depuis mars à la National Gallery de Canberra. Certains portraits sont exagérés de manière satirique, d'autres sont plus fidèles à l'original, mais tous les tableaux de l'artiste aborigène suivent une ligne claire.

Pub inespérée!

Le portrait de Gina Rinehart fait sans aucun doute partie des images plutôt moins flatteuses. Son double menton passe au premier plan et les coins de la bouche abaissés ne confèrent pas à son portrait une expression très avenante.

Et cela dérange énormément la plus fortunée de toutes les Australiennes. Selon des médias concordants, Rinehart a exigé que son portrait soit retiré de la National Gallery. Elle ne veut pas faire partie de l'exposition, peut-on lire dans le «Guardian».

Le portrait de Gina Rinehart se trouve dans la rangée centrale des 21 portraits, juste à côté de l'autoportrait du peintre Vincent Namatjira.
Le portrait de Gina Rinehart se trouve dans la rangée centrale des 21 portraits, juste à côté de l'autoportrait du peintre Vincent Namatjira.
Bild: LUKAS COCH/IMAGO/AAP

La National Gallery ne veut toutefois pas céder à la demande de Rinehart. Le musée salue certes le dialogue public sur ses expositions, mais il refuse de retirer le tableau, peut-on lire dans un communiqué. «Nous présentons des œuvres d'art au public australien afin d'inspirer les gens à explorer l'art, à en faire l'expérience et à en apprendre davantage à son sujet», explique la direction du musée.

L'agitation publique autour de la suppression du tableau a permis d'attirer l'attention du monde entier non seulement sur la milliardaire australienne, mais aussi et surtout sur le portrait de Vincent Namatjira. Dans les médias sociaux, l'image et l'histoire qui la sous-tend sont devenues virales.

Le portrait est partagé des milliers de fois sur la toile - au grand dam de Gina Rinehart. La galerie nationale de Canberra et l'artiste aborigène Vincent Namatjira se réjouissent en revanche de la publicité inattendue faite à la série de portraits. Le tapage provoqué par Rinehart autour de l'enlèvement des images a véritablement enflammé la curiosité du public pour l'exposition de Canberra.