Constituée de... «tissu cutané»Une mystérieuse sphère dorée découverte au fond de l'océan en Alaska
SDA
8.9.2023
Un mystérieux objet doré a été découvert au fond de l'océan au large de la côte pacifique de l'Alaska, suscitant un débat au sein de la communauté scientifique quant à ce que cela pourrait être.
SDA
08.09.2023, 16:20
08.09.2023, 16:24
SDA
La sphère brillante avec un trou au centre a été trouvé à une profondeur d'environ 3,2 km par un sous-marin télécommandé. Selon les scientifiques de la National Oceanic and Atmospheric Administration (NOAA), qui ont fait la découverte, il pourrait s'agir d'un œuf éclos ou d'une éponge marine.
Les chercheurs procèdent actuellement à des tests et à une analyse ADN pour déterminer la nature de l'objet brillant, qui, selon la NOAA, semble être constitué de «tissu cutané».
Un bras télécommandé a été utilisé pour «chatouiller» l'œuf, qui s'est avéré avoir une texture délicate, semblable à celle de la peau. Il a ensuite été «aspiré» délicatement pour être testé en laboratoire.
«On se croirait au début d'un film d'horreur»
Cette plongée fait partie de l'expédition Seascape Alaska 5, qui se poursuivra jusqu'au 15 septembre et que l'on pourra suivre en direct, en streaming, alors qu'elle explore le golfe de l'Alaska jusqu'à une profondeur de quatre milles.
Le 30 août, lors de la découverte, les membres de l'équipe ont proposé des théories sur l'identité de l'objet, notamment une coquille d'œuf ou une éponge. Ils ont suggéré que le trou avait été créé par l'éclosion d'une créature ou par un prédateur. «J'espère seulement que quelque chose ne décidera pas de sortir», a déclaré un scientifique. «C'est comme le début d'un film d'horreur».
Sur les images prises lors de la plongée, l'objet avait une apparence dorée, mais cela a été attribué à la réflexion des phares du sous-marin : une photo de l'objet prise en laboratoire suggère plutôt une couleur jaune-brun.
Plusieurs espèces, dont les poissons d'eau profonde tels que les requins, pondent leurs œufs sur les fonds marins, ce qui les rend moins susceptibles d'être emportés par les courants océaniques.