EboulementQuelques-uns des évacués de Rarogne peuvent rentrer chez eux
zd, ats
1.2.2021 - 11:03
A Rarogne, 29 des 76 personnes évacuées pourront retrouver leur domicile d'ici lundi soir. Les autres devront s'armer de patience et attendre la fin de la semaine pour être fixés sur leur sort.
Un éboulement s'est produit dans la nuit de vendredi à samedi à Rarogne en amont de la carrière de Rarogne-Niedergesteln (VS). Les rochers sont tombés vers 04h00 du matin dans la carrière et dans le lit du Bietschbach. Les 76 habitants évacués vendredi du quartier situé à proximité du cours d'eau n'ont pu rentrer chez eux de tout le week-end.
Une partie de l'interdiction d'accès à la zone a été levée. Les vingt-neuf personnes concernées seront informées personnellement dès que l'accès sera autorisé et pourront rentrer chez elles d'ici lundi soir, indique Isabelle von Roten, cheffe d'information de l'état-major de conduite communal.
Pluie et rochers
Les autres habitants devront s'armer de patience et attendre la fin de la semaine. «Nous devons nous assurer que les rochers sont stables», complète-t-elle auprès de Keystone-ATS. Des mesures sont en cours pour monitorer le mouvement des roches, qui s'est considérablement ralenti depuis l'éboulement, mais qui pourrait reprendre avec les précipitations prévues les prochains jours.
«Nous saurons d'ici la fin de la semaine si l'évacuation du reste de la zone menacée peut être partiellement ou totalement levée», souligne Isabelle von Roten. Et de rappeler qu'il est interdit de faire voler des drones à Rarogne en raison de l'aérodrome, y compris au-dessus de la carrière.
De son côté, la commune d'Orsières a fait savoir via son site internet que l'évolution du danger d'avalanches et des conditions météorologiques permettait de lever la totalité des mesures prises sur son territoire vendredi. La commune avait notamment ordonné l'évacuation d'un secteur de la Fouly, soit une dizaine de personnes.