Montreux Jazz FestivalUne programmation dédiée à Gainsbourg le 14 juillet
nt, ats
11.7.2024 - 15:20
Le Montreux Jazz Festival (MJF) accueillera dimanche la Maison Gainsbourg pour une série d'événements gratuits hors les murs dédiés à l'oeuvre de Serge Gainsbourg. Pour cette première collaboration, elle investira trois lieux emblématiques de la Lake House, le Memphis, le Cinéma et la Bibliothèque.
nt, ats
11.07.2024, 15:20
ATS
A 17h45 au Memphis, la performance «Relire Gainsbourg en 2024» recontextualisera les textes de l'artiste et éternel provocateur, mort en 1981 à l'âge de 62 ans. Laurent Balandras, auteur du livre «Les Petits Papiers de Gainsbourg» et fin connaisseur de l'héritage littéraire de l'artiste, y participera ainsi que le jeune rappeur lyonnais Marlone, a indiqué jeudi à Keystone-ATS Stéphanie-Aloysia Moretti, directrice de la «Montreux Jazz Artists Foundation».
La date du 14 juillet n'a pas été choisie au hasard. L'événement reviendra entre autres sur l'acquisition non sans polémiques du manuscrit de la Marseillaise par Gainsbourg. Enfant, iI avait porté l'étoile jaune et en avait été fortement marqué, glisse la programmatrice de la Lake House.
Restauration par la Cinémathèque
La suite se déroulera au Cinéma à 18h30 avec la projection de «L’Inconnu de Shandigor» (1967). Ce film fantastique de Jean-Louis Roy sur une musique de Serge Gainsbourg a été tourné entre Montreux et Genève.
« On y voit l'artiste se balader dans des paysages locaux», raconte Stéphanie-Aloysia Moretti. La Cinémathèque suisse a d'ailleurs participé à la restauration numérique de cette oeuvre.
A 20h00, la Bibliothèque accueillera Sébastien Merlet, commissaire scientifique de la Maison Gainsbourg, qui a côtoyé l'artiste pendant une trentaine d'années. Il est l'auteur du livre «Le Gainsbook», ouvrage de référence sur l'immense oeuvre musicale laissée par le «fumeur de Gitanes».
Soirée Melody Nelson
En parallèle, la soirée se poursuivra au Cinéma avec la projection de «Melody». Ce court-métrage réalisé par Jean-Christophe Averty avec Jane et Serge, à la fois onirique et expérimental, constitue une mise en images de l'album «Histoire de Melody Nelson». La projection est complétée par une sélection de vidéos d'archives rares, choisies par la Maison Gainsbourg.
A partir de 22h00, Sébastien Merlet sera présent à la Bibliothèque pour une conférence sur «L'Homme à tête de chou». Un «concept-album» qui fascine toujours autant, près de 50 ans après sa sortie.
S'il n'est jamais venu sur scène à Montreux, Gainbsourg est l'un des chanteurs français qui collent vraiment à l'esprit du MJF de par son oeuvre teintée d'universalisation: jazz, reggae, groove oriental, classique, il a touché à tous les genres musicaux, relève la programmatrice, sans oublier ses racines juives et russes.
Lors d'un hommage rendu à l'artiste en 2000, le MJF avait tissé des liens avec la famille, rappelle-t-elle. L'ouverture de la Maison Gainsbourg l'an dernier à Paris a été l'occasion de mettre sur pied une collaboration qui se poursuivra sans doute à l'avenir.
Transmission et récit intime
A l'initiative de sa fille Charlotte, la Maison Gainsbourg inaugurée en septembre 2023 s'est imposée comme un lieu culturel incontournable dédié à la transmission de l'oeuvre de l'artiste. Elle propose une expérience de visite sur deux sites rue de Verneuil à Paris.
Au 5 bis, la maison historique de Serge Gainsbourg, dont l'intérieur légendaire a été conservé intact depuis sa disparition en 1991, a réouvert ses portes après plus de 32 années d'attente. Des archives sonores se superposent au récit intime de Charlotte qui guide le public pas à pas dans la maison de son enfance.
Au numéro 14, le musée regroupe plus de 450 objets issus de la collection de la Maison Gainsbourg. L'expérience se prolonge par le Gainsbarre, café en journée et piano-bar en soirée.