Bâle-Ville Une sortie scolaire vire au cauchemar: 13 enfants envoyés à l'hôpital

blue News

29.5.2024

Mardi, une sortie scolaire a tourné au cauchemar pour des élèves de Rünenberg, dans le canton de Bâle-Ville. Lors d'une promenade dans la forêt en début d'après-midi, plusieurs enfants d'une classe d'école primaire sont entrés en contact avec une substance inconnue.

La réaction allergique est probablement due à un contact direct avec une chenille processionnaire du chêne.
La réaction allergique est probablement due à un contact direct avec une chenille processionnaire du chêne.
KEYSTONE

blue News

Rapidement, des réactions allergiques se sont manifestées chez plusieurs enfants, tous âgés entre 9 et 11 ans. Irritations cutanées et oculaires, difficultés respiratoires... La panique a vite gagné le groupe. 

Trois enfants ont été évacués par hélicoptère vers un hôpital pour des examens plus approfondis. Après avoir reçu les premiers soins sur place, dix autres enfants ont été transportés à l'hôpital pour un contrôle.

Si l'origine de la substance reste encore un mystère, l'enquête s'oriente vers les chenilles processionnaires du chêne. Les premiers éléments suggèrent fortement que les réactions allergiques des enfants sont dues à un contact avec les poils urticants de ces insectes.

La processionnaire du chêne est redoutée pour ses poils urticants qui, lorsqu'ils sont touchés ou inhalés, peuvent provoquer des réactions allergiques parfois graves. Ces poils contiennent de la thaumétopoéine, une substance très irritante qui peut causer des rougeurs, des démangeaisons, des gonflements, des difficultés respiratoires et, dans certains cas, des réactions anaphylactiques.

L'incident a mobilisé d'importants moyens de secours, dont plusieurs ambulances, deux hélicoptères, les pompiers, la protection civile et la police.