«Nous sommes extrêmement inquiets» Une ville menacée par un violent feu de forêt au Canada

ATS

14.5.2024 - 01:04

Les évacuations d'habitants se sont poursuivies lundi au Canada en raison de l'avancée de violents incendies de forêt. Les flammes menacent une ville de l'ouest du pays.

Le feu ravageant la région de Fort Nelson est considéré comme hors de contrôle.
Le feu ravageant la région de Fort Nelson est considéré comme hors de contrôle.
ATS

Keystone-SDA

«Les 48 prochaines heures seront décisives», a expliqué Bowinn Ma, la ministre de la gestion des urgences de la Colombie-Britannique, la province de la côte pacifique.

Au total, près de 5000 personnes ont reçu un ordre d'évacuation dans cette région en raison d'un feu considéré comme hors de contrôle et qui a dépassé les 5200 hectares dans le nord près de Fort Nelson.

Après avoir vécu l'an passé la pire saison d'incendies de son histoire, le pays a connu l'un de ses hivers les plus chauds, avec peu de neige dans de nombreuses régions. Ces conditions font craindre un nouvel été apocalyptique d'autant plus que certains feux ont brûlé tout l'hiver.

«Extrêmement inquiets»

«Nous sommes extrêmement inquiets», a ajouté Bowinn Ma, lors d'une conférence de presse, évoquant des conditions difficiles avec une «forte sécheresse et l'arrivée de vents d'ouest». «Il est très rare que nous ayons autant de personnes sous ordre d'évacuation à cette période de l'année», a-t-elle précisé.

Au total, la province recense 137 feux de forêt en cours lundi matin, dont 14 hors de contrôle. Dans la province voisine de l'Alberta, les hélicoptères luttaient contre 45 foyers actifs, dont deux hors de contrôle.

L'un d'entre eux est particulièrement surveillé, car il est proche de Fort McMurray, ville connue pour son exploitation des sables bitumineux, qui a été ravagée en 2016 par un incendie monstre, forçant l'évacuation de 90'000 personnes.

Autre point chaud: le Manitoba dans le centre du pays où un incendie a déjà détruit 35'000 hectares et a forcé l'évacuation de 550 personnes au cours du week-end. Le ministre fédéral de la protection civile, Harjit Sajjan s'est dit «très inquiet» lundi pour la situation dans ces trois provinces.

Les fumées de ces brasiers sont responsables depuis ce week-end d'une forte dégradation de la qualité de l'air.