Essayé, pas pu

La drogue était aux petits oignons... mais pas assez!

AFP

1.3.2022 - 06:23

Des trafiquants mexicains avaient tenté de camoufler en oignons blancs plus de 600 kg de méthamphétamine mais n'ont désormais plus que leurs yeux pour pleurer: le flair des douaniers américains a déjoué leur stratagème.

Cette image fournie par les douanes américaines montre les caisses de méthamphétamines emballées sous la forme d'oignons, au millieu desquelles la drogue était cachée

AFP

1.3.2022 - 06:23

Le semi-remorque rempli d'un chargement d'oignons, au sein duquel était dissimulée la drogue, a été stoppé à un poste-frontière californien et un chien renifleur a aussitôt donné l'alerte.

Parmi les milliers d'oignons bien réels, les douaniers ont découvert près de 1.200 petits paquets de poudre aux emballages blancs auxquels les trafiquants avaient donné la forme de bulbes pour duper les forces de l'ordre.

«C'était non seulement une tentative rusée pour faire entrer en contrebande des stupéfiants, que je n'avais encore jamais vue, mais ça leur a aussi pris beaucoup de temps d'emballer ainsi les stupéfiants», a commenté Sidney Aki, du service des douanes de San Diego, au sud de la Californie.

Selon les douanes, les quelque 600 kg de méthamphétamine ont une valeur à la revente de 2,9 millions de dollars.

Preuve de la créativité des narco-trafiquants, les douanes américaines ont également annoncé avoir intercepté deux kilos de marijuana qui étaient cachés dans des boîtes de céréales pour le petit-déjeuner, expédiées vers la Grande-Bretagne depuis l'Etat du Kentucky.

AFP