Faits divers USA: une panure responsable d'incendies dans des restaurants japonais

AFP

17.7.2019 - 03:32

Un restaurant de Madison (Wisconsin) victime d'un incendie à cause d'une technique de friture
Un restaurant de Madison (Wisconsin) victime d'un incendie à cause d'une technique de friture
Source: Bureau of Alcohol, Tobacco, Firearms and Explosives/AFP

Une série d'incendies survenus dans des restaurants japonais aux Etats-Unis s'est révélée avoir été causée par une technique de friture qui, si elle n'est pas réalisée avec précaution, donne une préparation qui prend feu spontanément.

Les pompiers de la ville de Madison, dans l'Etat du Wisconsin, ont enquêté sur deux incendies dans leur ville ayant causé des dégâts estimés à 575.000 dollars. Ils ont par la suite identifié sept autres restaurants, dont deux en dehors de l'Etat, eux aussi victimes d'incendies et utilisant la même technique de préparation.

Celle-ci, «similaire aux tempura», est communément appelée «crunch» ou «crunchy» («croustillant» en anglais), ont expliqué les pompiers de Madison dans un bulletin d'avertissement.

Cette préparation est obtenue à partir «d'une pâte faite de farine et d'eau, frite dans une huile de cuisson et placée dans un récipient pour refroidir». Lors de cette dernière étape, si la chaleur ne peut se dissiper, les conditions sont alors créées pour qu'un feu se déclenche, ont détaillé les pompiers.

Ils recommandent ainsi de ne pas placer la préparation dans un récipient où la chaleur peut augmenter, par exemple une passoire en métal, mais plutôt sur une surface plane comme une plaque de cuisson, et de ne surtout pas la laisser sans surveillance.

Retour à la page d'accueil

AFP