Véhicule pour mesurer la glace coule dans le lac d'Oeschinen (BE)

sr, ats

8.1.2021 - 16:57

La glace du lac d'Oeschinen, au-dessus de Kandersteg (BE), a cédé mardi sous le poids d'un véhicule qui mesurait justement l'épaisseur de la couche de glace. Les deux occupants, des spécialistes en avalanches, sont sortis indemnes de cet accident.

Dans un premier temps, les deux collaborateurs de la commune de Kandersteg se sont déplacés à pied sur la surface gelée pour y effectuer des mesures à différents endroits. Leurs relevés ont montré que la glace était suffisamment solide pour pouvoir s'y aventurer avec un petit véhicule afin d'effectuer d'autres mesures.

Alors que le véhicule était à 50 mètres environ de la rive, la glace a cédé sous son poids. L'un des occupants a réussi à s'extraire du véhicule et à sauter sur la glace. Le second a dû être retiré de l'eau glacée.

«Nous avons eu de la chance», a déclaré vendredi le maire de la commune de Kandersteg, René-François Maeder. Le véhicule a rapidement sombré mais a ensuite pu être récupéré. Les autorités communales veulent tirer les enseignements de cet accident, en imposant par exemple le port du gilet de sauvetage.

En hiver, le lac d'Oeschinen, qui culmine à 1600 mètres, est prisé pour le patinage.

Retour à la page d'accueil

sr, ats