Alerte météo de niveau 4 Les premiers orages ont frappé le Valais, qui craint débordements et laves torrentielles

gsi, ats

29.6.2024 - 17:28

Les premiers orages ont frappé le Valais samedi en début d'après-midi et la situation va s'intensifier jusque dans la nuit de dimanche. Le danger est particulièrement élevé le long des cours d'eau latéraux de la rive gauche du Rhône, où des débordements et des laves torrentielles sont «probables», prévient l'Organe cantonal de conduite (OCC).

29.6.2024 - 17:28

Les régions particulièrement concernées sont l'Entremont, le val d'Hérens, le val d'Anniviers, le Mattertal, la vallée de Conches, le Binntal et la région du Simplon, indique samedi l'Etat du Valais. Les autres régions pourraient être également affectées. Le Chablais devrait, lui, être relativement épargné.

Pour le Rhône, le danger de crue reste marqué. «De grandes incertitudes demeurent s'agissant des quantités et de la répartition des précipitations», poursuit l'OCC.

Par ailleurs, le col du Nufenen est fermé à la circulation et le transit international à travers de l'axe du Simplon le sera samedi dès 17h30 et jusqu'à dimanche matin 05h00. Certains accès à des fonds de vallées (Moiry, Dixence, Haut val de Bagnes, val Ferret, Turtmanntal et Conches) sont sous surveillance continue.

gsi, ats