Fête nationale Vaud appelle la population à la prudence avec les feux

gsi, ats

27.7.2023 - 10:39

Les autorités vaudoises appellent la population à faire preuve «de prudence et de bon sens» pour les feux du 1er août. Ceux-ci restent autorisés sur le territoire cantonal, mais les communes peuvent, si nécessaire, prendre des mesures plus restrictives.

La prudence doit être de mise dans le canton de Vaud pour les feux du 1er août (photo d'illustration).
La prudence doit être de mise dans le canton de Vaud pour les feux du 1er août (photo d'illustration).
ATS

gsi, ats

Le Canton invite tout particulièrement les communes «à mettre à disposition des particuliers des espaces sécurisés (places de tir) dédiés à l'utilisation d'engins pyrotechniques», écrit-il jeudi dans son communiqué.

Il est également recommandé de s'assurer que les endroits prévus pour les feux de joie ne présentent aucun risque. Ils doivent être situés à bonne distance de la végétation, des champs et des habitations.

Le Canton rappelle que la loi forestière interdit tous feux en forêt et à moins de 10 mètres des lisières. Seuls les emplacements prévus pour les grillades (places à feux officielles) peuvent être utilisés, mais «en faisant preuve de la plus grande prudence.»

Au vu des conditions météorologiques et des observations réalisées par le personnel forestier, le danger d'incendies de forêt oscille entre les degrés 2 (limité) et 3 (marqué) sur une échelle de 5. Les orages des derniers jours ont certes amené des précipitations, mais celles-ci ont été réparties de manière inégale entre les régions, poursuit le communiqué.