Achats-tests dans le canton de VaudLes mineurs ont pu se procurer du tabac dans 30% des cas
nt, ats
15.11.2023 - 11:55
Des achats-tests de tabac ont été réalisés dans le canton de Vaud par des jeunes de 14 à 17 ans. Environ 400 points de vente ont été testés, selon la technique du client mystère. Dans 30% des cas, les mineurs ont pu se procurer du tabac, alors que la loi l'interdit. Les distributeurs automatiques représentent une source d’infraction importante.
Keystone-SDA, nt, ats
15.11.2023, 11:55
15.11.2023, 13:25
ATS
Dans le canton, 1600 établissements disposent d'une autorisation de vente de tabac. Un quart d'entre eux a été sélectionné par échantillonnage aléatoire. Parmi les 393 points de vente visités, 118 achats-tests se sont conclus par une infraction, ont communiqué mercredi les départements vaudois de la santé et de l'économie, soit 30% des cas.
En dépit de ce taux de vente encore trop important, les deux départements soulignent les efforts menés par plus des deux tiers des points de vente: ils ont refusé la vente aux mineurs, permettant ainsi de protéger la jeunesse et de respecter le cadre légal.
Il s'agit d'une évolution positive: lors des achats-tests précédents, les refus étaient notablement plus rares. En 2011, 70% des points de vente avaient vendu du tabac aux mineurs. La méthodologie était alors différente et menée sans l'appui de la police.
Surveillance à renforcer
Analysés par Addiction Suisse, les résultats indiquent que près de la moitié des ventes (41%) a eu lieu par le biais de distributeurs automatiques. Or, la loi exige que les exploitants surveillent leur automate. Seuls ceux disposant uniquement d'un lecteur de pièce d'identité se sont montrés efficaces pour protéger la jeunesse, contrairement aux systèmes de contrôle par jeton ou à double vérification (jeton et identité), précise le communiqué.
En outre, dans 68% des points de vente, l'avis de protection de la jeunesse était peu ou pas visible. A la suite des visites, les établissements testés ont reçu un courrier, avec une mise en garde en cas d'infraction.
Une campagne de quatre ans
Ces résultats préliminaires montrent que des améliorations doivent encore être apportées par les points de vente pour restreindre l'accessibilité des produits du tabac aux jeunes et respecter le cadre légal, concluent les deux départements. Lancée en mai dernier, la campagne vaudoise d'achats-tests de tabac et d'alcool se poursuit jusqu'en 2026.
L'application de la loi sur l'exercice des activités économiques (LEAE), qui interdit la vente de tabac aux personnes mineures, représente une mesure importante pour la protection de la jeunesse. Les jeunes sont particulièrement vulnérables à la dépendance créée par la nicotine. Les études montrent que plus un produit est accessible, plus l'entrée en consommation est facilitée, rappelle le Canton.