Police vaudoise Les contrôles radar sur les autoroutes vont s'intensifier

ll, ats

13.4.2023 - 10:08

La police vaudoise a mené une série de contrôles de vitesse le lundi de Pâques sur la Route blanche Nyon-St-Cergue et sur les cols menant à la Vallée de Joux. Roulant à près de 120 km/h voire au-delà sur des tronçons limités à 80 km/h, trois motards et un automobiliste se sont vu retirer leur permis sur-le-champ. La police annonce en outre que les contrôles radar sur les autoroutes vont s'intensifier.

Plusieurs contrôles de vitesse ont été menés le lundi de Pâques, notamment sur la Route blanche (archives).
Plusieurs contrôles de vitesse ont été menés le lundi de Pâques, notamment sur la Route blanche (archives).
ATS

Keystone-SDA, ll, ats

Lundi, le bureau radar de la gendarmerie a effectué trois contrôles simultanés entre 13h00 et 16h45 sur la Route blanche ainsi qu'aux cols du Mollendruz et du Marchairuz. En tout, les agents ont mesuré la vitesse de 1946 véhicules, autos et motos confondues.

«Il s'agissait du premier long week-end de l'année. Nous voulions marquer notre présence et rappeler aux conducteurs qu'ils doivent respecter les limitations, pour leur propre sécurité et celle des autres usagers», a expliqué jeudi à Keystone-ATS Alexandre Bisenz, porte-parole de la police cantonale vaudoise.

Sur près de 2000 véhicules contrôlés, 57 étaient en infraction. Onze conducteurs ont été dénoncés au Ministère public. Sept véhicules roulaient à plus de 110 km/h, sur des tronçons limités à 80 km/h, deux à près de 120 km/h et deux autres à 125 km/h. Ces quatre derniers conducteurs – un automobiliste et trois motards – ont eu leur permis retiré sur-le-champ.

Aussi sur les autoroutes

La police annonce en outre que les contrôles radar sur les autoroutes vont s'intensifier, avec la réouverture des chantiers. En 2022, plus de 13 millions de véhicules ont été contrôlés sur les portions d’autoroutes. Si plus de 99% des conducteurs roulaient à la vitesse autorisée, 1500 permis ont tout de même été retirés.