La queue de la tempête tropicale Kirk devrait se faire sentir en Suisse dans la nuit de mercredi à jeudi et en partie dans la journée de jeudi. Il faut s'attendre à des vents violents ainsi qu'à de fortes pluies, prévient MétéoSuisse.
Un front froid atteindra le nord des Alpes dans la nuit de mercredi à jeudi. Il sera accompagné de vents tempétueux sur le Jura et en plaine.
Sous l'influence du foehn, le vent devrait atteindre des pointes de 70 à 100 km/h dans les vallées alpines, et même jusqu'à 130 km/h sur les crêtes des Alpes.
Sur les hauteurs du Jura, des pointes à 130 km/h sont possibles, précise le blog des prévisionnistes. En plaine, il faut craindre des rafales de 60 à 90 km/h, à partir de minuit, dans un déplacement d'ouest en est. Le vent devrait faiblir en matinée.
La perturbation apportera aussi son lot de pluies. Les précipitations se concentreront principalement sur le Chablais et les Préalpes romandes, avec des cumuls prévus entre 20 et 40 mm.
En revanche, «sur le Jura et le Plateau, les quantités de pluie seront nettement plus modestes, généralement de 5 à 10 mm pour le sud de la Suisse romande, de 1 à 5 mm sur le nord de la Suisse romande», précise MétéoSuisse.
En 2024 : la France et l’Europe déjà durement touchées par les tempêtes
La dépression Kirk qui balayera la France mercredi va entraîner des «pluies intenses» de la Vendée à la Champagne-Ardenne et des vents forts sur les Pyrénées, alerte Météo France.
09.10.2024