Tribunal pénal fédéral Verdict attendu pour l'attentat à la bombe à Bâle

zs, ats

27.11.2023 - 04:30

Le Tribunal pénal fédéral rend son verdict lundi après-midi dans l'affaire de l'attentat à la bombe de Bâle. Le Ministère public de la Confédération a requis des peines de 8 et 10 ans contre les deux auteurs présumés.

Le Tribunal pénal fédéral rend son verdict cet après-midi dans l'affaire de l'attentat à la bombe dans le quartier de Bruderholz à Bâle (archives).
Le Tribunal pénal fédéral rend son verdict cet après-midi dans l'affaire de l'attentat à la bombe dans le quartier de Bruderholz à Bâle (archives).
ATS

Keystone-SDA, zs, ats

Les deux hommes sont accusés d'avoir posé une charge explosive contre une maison individuelle à fin mars 2022 dans le quartier de Bruderholz à Bâle. Si l'attaque n'avait pas fait de blessé, elle avait causé pour 170'000 francs de dégâts. Faisant largement usage de leur droit à garder le silence, les prévenus n'ont pas reconnu les faits pendant l'audience qui s'est tenue à fin octobre devant la Cour des affaires pénales.

Le Ministère public de la Confédération reproche aussi aux deux accusés, âgés de 25 et 27 ans, de s'être rendu à Stuttgart (D) pour acheter deux kilos d'explosif C4 et une arme. Le vendeur était en réalité un policier allemand agissant sous couverture.

Nouvelles attaques

Selon l'acte d'accusation, ces explosifs devaient être utilisés pour quatre autres attentats contre les maisons de familles bâloises aisées. L'objectif était de les terroriser et de leur extorquer chacune un million de bitcoins.

Devant la justice fédérale, les deux hommes répondent d'emploi, avec dessein délictueux, d'explosifs, de dommages à la propriété, de tentative de fabrication, de dissimulation et de transport d'explosifs. Ils sont aussi accusés d'actes préparatoires de meurtre, assassinat et lésions corporelles graves.

Le Parquet considère le cadet comme le cerveau du binôme. Ainsi il avait déjà souscrit des comptes pour le versement des bitcoins. C'est pour cette raison que la peine la plus lourde a été requise contre lui.

L'aîné serait plutôt l'exécutant, qui se vantait volontiers auprès de tiers. Dans une écoute téléphonique, il a raconté à une amie comment il avait commis avec son complice l'attaque du Bruderholz. (cause SK.2023.33)