Vertige au Vietnam Oseriez-vous traverser ce pont de verre entre deux montagnes?

AFP

29.4.2022 - 12:14

Bien regarder devant soi! Le Vietnam a inauguré vendredi une longue passerelle en verre qui donne la sensation de marcher dans le vide à quelque 150 mètres au-dessus d'une jungle luxuriante.

L'attraction touristique baptisée Bach Long, «dragon blanc» en vietnamien, située dans la province de Son La (nord-ouest), serpente le long de la paroi d'une montagne avant de se terminer en un pont suspendu qui enjambe une vallée spectaculaire, pour une longueur totale de 632 mètres.

«Regarder vers le bas est un peu impressionnant au début, mais il faut avancer avec confiance, et alors c'est génial», a confié à l'AFP Nguyen Thi Trang, un visiteur.

La base du pont est faite de verre trempé de fabrication française et il peut supporter jusqu'à 450 personnes à la fois, tout en offrant une vue vertigineuse sur la végétation en contrebas. «En se tenant sur le pont, les voyageurs pourront admirer la beauté de la nature», a déclaré Hoang Manh Duy, un représentant de l'exploitant du pont.

Les exploitants affirment qu'il s'agit de la structure à fond de verre la plus longue au monde, battant les 526 mètres du pont suspendu de Guangdong, en Chine. Des représentants du Guinness diront le mois prochain s'ils authentifient le record.

Faire revenir le monde

Les autorités vietnamiennes cherchent à ré-attirer les visiteurs dans le pays après deux années de fermeture due au Covid-19, qui ont empêché pratiquement tous les voyageurs étrangers de se rendre au Vietnam. 

À la mi-mars, le pays communiste a mis fin à la quarantaine pour les visiteurs internationaux et réintroduit les exemptions de visa pour les touristes de 13 pays, dont la France.

Le Vietnam s'apprête à accueillir les jeux d'Asie du Sud-Est dans deux semaines, avec plus de dix mille athlètes et accompagnateurs attendus. 

Bach Long est le troisième pont en verre du Vietnam. «J'espère que ce pont attirera davantage de touristes nationaux et internationaux dans notre région», a déclaré Bui Van Thach, un habitant de la région, après l'avoir traversé.