JusticeVevey renonce à de nouvelles poursuites contre Lionel Girardin
nt, ats
22.4.2024 - 14:05
A des fins d'apaisement, les autorités veveysannes ont décidé de renoncer à lancer de nouvelles poursuites contre l’ancien municipal Lionel Girardin en lien avec les salaires perçus durant sa suspension. Elles n’entameront pas non plus d’action judiciaire relative à l’atteinte à l’image subie par Vevey.
nt, ats
22.04.2024, 14:05
22.04.2024, 14:19
ATS
En décembre 2021, le Tribunal cantonal a condamné l’ancien municipal pour gestion déloyale des intérêts publics. La décision a fait l’objet d’un recours au Tribunal fédéral (TF) avant d'être renvoyée à la Cour d’appel pénale pour nouvelle décision, rappelle la Ville de Vevey lundi dans un communiqué.
Suite à l’arrêt rendu le 22 septembre 2023 par le Tribunal cantonal, confirmé par le Tribunal fédéral le 27 mars dernier, la Municipalité de Vevey a décidé de ne pas lancer de procédure civile de réclamation financière en ce qui concerne les salaires perçus par l’ancien municipal durant sa suspension de fin 2018 à 2021. Elle ne le poursuivra donc pas pour récupérer ces montants.
«La procédure pénale est enfin terminée. Nous voulons tourner la page. Il est difficile à postériori de pouvoir récupérer quoi que ce soit», a déclaré Yvan Luccarini, syndic de Vevey à Keystone-ATS. Pour mémoire, le Tribunal avait débouté la Ville de Vevey en décembre 2018 sur la question de la suspension de la rémunération de Lionel Girardin, faute de base légale suffisante.
Clarification
Le collège exécutif a par ailleurs également décidé de ne pas entreprendre d’action judiciaire portant sur l’atteinte à l’image subie par la Ville de Vevey durant la crise politique et institutionnelle. L'affaire avait en effet fortement ébranlé la législature 2016-2021.
La Ville de Vevey ne renonce cependant pas à percevoir les indemnités judiciaires et pénales dont l’octroi a été reconnu par la justice, d'un montant d'environ 40'000 francs, a précisé M. Luccarini. Les autorités veveysannes souhaitent, par cette clarification, mettre un point final à cette affaire.
Au terme d'années de procédure, Lionel Girardin a été condamné définitivement à une peine de 11 mois d'emprisonnement avec sursis par le TF pour les malversations commises au conseil de la fondation Apollo. Créée par la commune de Vevey, cette institution avait pour but de fournir des solutions de transition à des personnes menacées de perdre leur logement.
Il a été reproché à l'ex-municipal d'avoir pris des décisions à l'insu du conseil. Celles-ci ont abouti pour une part à des avantages en faveur de son épouse et de lui-même ou d'une société qu'il contrôlait.