Exposition – VD Vie moderne et fin du monde burlesque à la Ferme des Tilleuls

sj, ats

4.2.2023 - 10:13

L'artiste jurassien Augustin Rebetez a reçu différents prix, notamment le Prix international de photographie de Vevey, les Swiss Art Awards ou le Prix Fondation Latour.
L'artiste jurassien Augustin Rebetez a reçu différents prix, notamment le Prix international de photographie de Vevey, les Swiss Art Awards ou le Prix Fondation Latour.
ATS

La Ferme des Tilleuls à Renens (VD) propose depuis cette semaine une nouvelle exposition consacrée à l'artiste jurassien Augustin Rebetez. «La Vie moderne» se veut un feu de joie, une fin du monde burlesque. Entre peur et bienveillance, elle est à découvrir jusqu'au 18 juin.

Keystone-SDA, sj, ats

Diplômé de l'Ecole de photographie de Vevey en 2009, Augustin Rebetez est le tout récent créateur du nouvel emblème lumineux sur le toit de la salle principale du Théâtre Vidy-Lausanne, sculpture constituée de deux visages et intitulée «Les rencontres possibles». L'artiste est né en 1986 à Mervelier (JU), où il utilise sa maison comme un immense atelier et une résidence d'art libre lorsqu'il ne voyage pas à travers le monde.

Peintures, photographies, vidéos, sculptures, installations, mobiles, musique, ses modes d'expression prennent des formes très diverses. Son univers multifacette est peuplé de personnages, de chimères, de drôles de machines renvoyant à son imaginaire débordant. Son corpus d'oeuvres s'inspire notamment de l'art brut et populaire ainsi que du modèle tribal.

Colossal train fantôme

Pour cette exposition à Renens, Augustin Rebetez a «récupéré dans les labyrinthes d'archives du temps présent tout ce qui en constitue la substance obscure: bureaucratie de synthèse, portraits-robots numériques, prolifération des réseaux». «Toute la magie noire des pixels aux sorts jetés et des rictus filtrés par la machine», selon le dossier de presse.

«Mais, pour ne pas désespérer davantage, son colossal train fantôme prend la forme des conseils de vie que l'on reproduit à l'infini, des danses adolescentes, d'un cirque foutraque aux slogans hilares», est-il décrit. Tout un univers merveilleux et fantastique, oscillant entre le rêve et le cauchemar, le léger et le grave.

Il y a aussi dans cette exposition des airs de tribu. Une troupe d'autres artistes s'invite à la Ferme des Tilleuls: les bêtes phosphorescentes de Dany Petermann, les installations de Jonathan Braun et les céramiques de Jeanne Broquet.

Plusieurs fois primés

Depuis 2009, Augustin Rebetez a exposé ses œuvres dans le monde entier, notamment à la Biennale de Sydney (Australie), aux Rencontres d'Arles (France), au Musée de l'Elysée à Lausanne, au Kunstmuseum de Berne, à la Biennale de photo de Daegu (Corée du Sud), au Musée Tinguely de Bâle, à la Biennale d'animation indépendante de Shenzhen (Chine) ou au SESC de São Paulo (Brésil).

Le Jurassien a reçu différents prix, notamment le Prix international de photographie de Vevey, les Swiss Art Awards ou le Prix Fondation Latour.