Etats-Unis Vingt millions pour une Australienne abattue

ATS

4.5.2019 - 01:03

La victime australienne avait été abattue chez elle par un policier (archives).
La victime australienne avait été abattue chez elle par un policier (archives).
Source: KEYSTONE/AP Star Tribune/AARON LAVINSKY

La ville de Minneapolis, dans le nord des Etats-Unis, a passé un accord à l'amiable pour indemniser à hauteur de 20 millions de dollars la famille d'une Australienne abattue par un policier municipal en 2017. L'agent a été reconnu coupable de meurtre mardi.

La victime, une professeure de yoga de 40 ans, avait contacté le service d'urgence américain 911 pour signaler une possible agression dans une ruelle près de chez elle. Le policier de 33 ans était intervenu et lui avait tiré dessus, la blessant à l'abdomen.

L'accord à l'amiable est le plus onéreux jamais passé par la ville de Minneapolis, la plus peuplée de l'Etat du Minnesota. «Ce n'est une victoire pour personne, mais un moyen pour notre ville d'avancer», a expliqué vendredi Jacob Frey, son maire.

«Changer la police»

La famille de l'Australienne a prévu de faire don de deux millions de dollars à une organisation caritative luttant contre les armes à feu à Minneapolis.

Selon un avocat de la famille, cet accord a vocation à «envoyer un message clair pour permettre de changer la police de Minneapolis d'une manière qui aidera toutes les communautés».

Quant au policier, qui a été renvoyé de la police de Minneapolis, a été reconnu coupable de meurtre sans préméditation et d'homicide involontaire. Il a été cependant acquitté de l'accusation la plus lourde qui le visait, c'est-à-dire meurtre avec préméditation. Sa peine doit être connue le 7 juin.

Retour à la page d'accueil