Supérieur à la moyenne Vingt-trois décès dus aux avalanches pour l'hiver 2023/2024

ceel, ats

26.5.2024 - 09:30

Dans les Alpes suisses, le nombre de personnes ayant perdu la vie dans des avalanches cet hiver est légèrement supérieur à la moyenne. On déplore 23 décès depuis octobre, selon l'Institut SLF.

L'accident le plus grave dû à une avalanche cet hiver, avec quatre victimes, s'est produit le 1er avril au-dessus de Zermatt (archives).
L'accident le plus grave dû à une avalanche cet hiver, avec quatre victimes, s'est produit le 1er avril au-dessus de Zermatt (archives).
ATS

Keystone-SDA, ceel, ats

Au cours des 20 dernières années, il y a eu en moyenne 21 victimes d'avalanches par an en Suisse, a indiqué le WSL Institut pour l'étude de la neige et des avalanches (SLF) à l'agence de presse Keystone-ATS.

Le nombre de personnes prises dans une avalanche au cours de l'hiver 2023/2024 (261) est également supérieur à la moyenne des 20 dernières années, qui se situe autour de 220.

«Nous devons toutefois tenir compte du fait que des accidents sans gravité nous sont de plus en plus souvent signalés», relève Benjamin Zweifel, spécialiste des avalanches au SLF.

Au cours des 20 dernières années, le nombre de décès dus aux avalanches est resté stable, mais le nombre de personnes pratiquant des activités de montagne en hiver a augmenté, note le SLF. Le risque d'accident a donc globalement diminué.