La Russie dépasse à nouveau son record de décès quotidiens

ATS

3.7.2021 - 10:53

Le gouvernement russe a recensé samedi 697 décès dus au Covid-19 lors des dernières 24 heures, un record pour le cinquième jour d'affilée au moment où le pays est frappé de plein fouet par le variant Delta.

ATS

3.7.2021 - 10:53

Un employé, à droite, vérifie la température des personnes à l'entrée du restaurant McDonald's à Moscou, en Russie, le vendredi 2 juillet 2021.
Un employé, à droite, vérifie la température des personnes à l'entrée du restaurant McDonald's à Moscou, en Russie, le vendredi 2 juillet 2021.
KEYSTONE

La Russie a enregistré 24.439 nouveaux cas samedi, ce qui correspond au nombre le plus haut depuis la mi-janvier quand le pays sortait d'une deuxième vague meurtrière. La capitale Moscou, principal foyer de l'épidémie, a pour sa part enregistré 116 morts ces dernières 24 heures, un niveau très proche de son propre record établi en début de semaine.

L'épidémie de coronavirus est repartie depuis mi-juin en Russie sur fond d'une campagne de vaccination poussive. Lancée en décembre, elle n'a pour l'instant convaincu que 23,6 des 146 millions de Russes, soit 16% de la population, qui reste méfiante quant aux vaccins nationaux.

Dans plusieurs régions et notamment à Moscou, les autorités ont pris des mesures pour inciter les Russes à se faire vacciner, avec par exemple l'introduction d'un pass sanitaire pour aller au restaurant dans la capitale.

Campagne de revaccination lancée

Moscou a également lancé jeudi une campagne de revaccination pour ceux ayant reçu leurs deux premières doses il y a plus de six mois. Il leur est proposé une troisième injection pour renforcer encore leurs défenses face aux nouveaux variants.

Appelant une nouvelle fois ses concitoyens à se faire vacciner, le président Vladimir Poutine a exhorté mercredi à «écouter les experts» et non les rumeurs sur le Covid-19, tout en s'opposant à une obligation vaccinale à l'échelle nationale. Le Kremlin, qui a reconnu ne pas pouvoir atteindre son objectif de 60% de vaccinés d'ici août, se refuse pour l'heure à tout confinement national pour préserver une économie fragile.

Sur l'ensemble du pays, la pandémie a fait à ce jour plus de 5,5 millions de contaminations pour 137.262 morts, selon les chiffres officiels. L'agence des statistiques Rosstat, qui a une définition plus large des décès liés au coronavirus, a pour sa part comptabilisé 270.000 morts fin avril.

ATS