Vision du Réel Le prix Perspectives d'un Doc remis à un Genevois

sj, ats

14.4.2022 - 21:13

Le prix RTS de soutien à la création documentaire «Perspectives d'un Doc» 2022 a été décerné jeudi soir dans le cadre du festival Visions du Réel à Nyon (VD). Il est revenu au réalisateur genevois Louis Hans-Moëvi pour son projet intitulé «La Carte n'est pas le Territoire».

Image d'illustration 
Image d'illustration 
KEYSTONE/Laurent Gillieron

sj, ats

D'un montant de 10'000 francs, ce prix contribuera à financer le développement du documentaire de ce jeune réalisateur, a indiqué la RTS dans un communiqué. Le film suivra les traces de Luca, 21 ans, passionné de nature et de techniques ancestrales de survie, qui souhaite rompre avec la société moderne et partir vivre au rythme des premiers chasseurs-cueilleurs au fin fond du Yukon canadien.

«La Carte n'est pas le Territoire» s'est distingué parmi six propositions sélectionnées à la suite d'un appel à projets lancé par l'Unité Documentaires de la RTS. Pour cette édition 2022, le jury était composé de Steven Artels (RTS), Isabelle Christianens (RTBF), Antoine Duplan (Le Temps), Bettina Hofmann (RTS) et Philippa de Roten (RTS).

Né en 1994 à Genève, Louis Hans-Moëvi a étudié le cinéma à l'Ecole cantonale d'art de Lausanne (ECAL) de 2015 à 2018. Sa filmographie comprend déjà «L'Alaska» (2021), «Intercontinental» (2019), «Lirio da paz» (2018), «Au-delà des cimes» (2017) et «Entre nous» (2017).

Partenaire du festival nyonnais depuis plus de vingt ans, la RTS a créé le prix Perspectives d'un Doc en 2007 pour soutenir la relève du genre documentaire.