Classement mondialVoici la compagnie aérienne la plus sûre – SWISS n’est que 51e
tmxh / dpa / SDA
9.1.2020
L’an dernier, la compagnie aérienne la plus sûre au monde était Emirates. La compagnie aérienne a remplacé Finnair en tête du classement annuel. SWISS n’a atterri qu’à la 51e place.
Selon les experts, la compagnie aérienne du Golfe Emirates était la plus sûre au monde en 2019. Avec un indice de risque de 95,48%, elle devance de peu une autre compagnie aérienne du Golfe, Etihad Airways (95,21%). C’est ce qui ressort du classement annuel publié ce jeudi et établi par le JACDEC, un centre d’information sur la sécurité aérienne basé à Hambourg, en coopération avec le magazine aéronautique «Aero International».
Le vainqueur de l’an dernier, Finnair, n’a obtenu cette fois que la quatrième place, derrière la compagnie espagnole Air Europa. SWISS a atterri loin derrière, à la 51e place, ce qui constitue tout de même une amélioration par rapport à l’année précédente (60e).
Certaines grandes compagnies aériennes ont dégringolé au classement. La compagnie allemande Lufthansa a par exemple chuté de la 21e à la 56e place. Cette dégringolade est due à une erreur commise fin juillet par du personnel au sol qui a heurté avec un escalier mobile l’arrière d’un avion commercial à l’intérieur duquel des passagers attendaient. L’avion a subi des dommages irrémédiables.
Le nombre de morts a fortement diminué
L’évaluation du JACDEC rassemble les 100 compagnies aériennes mondiales présentant la plus grande capacité de trafic. Les résultats sont présentés sous forme de pourcentage – les valeurs sont décroissantes et partent de la valeur maximale de 100% (atteignable uniquement en théorie). L’évaluation est basée sur les antécédents d’accidents connus par la compagnie aérienne au cours des trente dernières années, l’environnement spécifique aux pays dans lesquels elle opère et les facteurs de risque spécifiques à chaque compagnie aérienne.
Au cours l’année écoulée, le nombre de morts dans le trafic aérien commercial de passagers a considérablement chuté. Le nombre de victimes d’accidents a diminué de plus de 50% en 2019, malgré le crash d’un Boeing 737-MAX survenu en mars en Ethiopie.
15 janvier: Emmanuel Macron lance officiellement en France le grand débat national en appelant à un dialogue sans «tabou» face à des maires inquiets qui ont témoigné des «fractures» françaises, après le début de la crise des Gilets Jaunes fin 2018.
Photo: SDA
5 février: le respect et l’estime sont deux choses différentes. Nancy Pelosi, présidente de la Chambre des représentants des Etats-Unis et membre du Parti démocrate, applaudit le président américain Donald Trump après son discours sur l’état de l’Union.
Photo: Keystone/AP/Andrew Harnik
23 février: des Vénézuéliens pillent un camion transportant de l’aide humanitaire. Les habitants du pays sont affamés, le Venezuela traversant une crise économique profonde causée par les querelles politiques qui divisent le pays.
Photo: Keystone/EPA/Deibison Torrado
10 mars: un Boeing 737-Max 8 d’Ethiopian Airlines s’écrase peu après son décollage en Ethiopie. 157 personnes perdent la vie. Le crash est dû à un dysfonctionnement constaté sur ce modèle d’avion Boeing.
Photo: Keystone/AP/Mulugeta Ayene
Suite au crash du vol Ethiopian Airlines et à une nouvelle catastrophe aérienne impliquant le Boeing 737 Max 8, tous les avions de ce type sont cloués au sol – sur cette photo, des avions sont immobilisés sur le site de production de Boeing dans l’Etat américain de Washington, le 21 juillet.
Photo: Keystone/EPA/Gary He
15 mars: le groupe Extinction Rebellion a bloqué le pont Chauderon, de Lausanne, pendant une heure. Les manifestants ont déjeuné, assis par terre, pour le climat. La zone n'était plus accessible aux voitures et aux bus. la manifestation était prévue dans le cadre de la mobilisation au niveau mondial.
Photo: Keystone
15 mars: un terroriste australien d’extrême droite ouvre le feu dans deux mosquées à Christchurch, en Nouvelle-Zélande, tuant 51 personnes. La Première ministre Jacinda Ardern console ses concitoyens et rend hommage aux victimes des attentats.
Photo: Keystone/EPA/SNPA
19 mars: la socialiste Rebecca Ruiz remplace Pierre-Yves Maillard au Conseil d'Etat vaudois. Son adversaire l'UDC Pascal Dessauges a renoncé à se présenter au deuxième tour de l'élection complémentaire. Elle est donc élue tacitement.
10 avril: des scientifiques présentent la première image d’un trou noir, prise par l’Event Horizon Telescope.
Photo: Keystone/EPA/Franck Robichon
11 avril: à Londres, la police britannique arrête Julian Assange, le fondateur de WikiLeaks, après sept ans passés à l’ambassade d’Equateur. Bien que le pays lui ait accordé l’asile, Julian Assange n’a jamais pu partir pour l’Amérique latine.
Photo: Keystone/AP/Victoria Jones
15 avril: la cathédrale Notre-Dame de Paris s’enflamme. Au cours de cet incendie de douze heures, des parties de la cathédrale s’effondrent.
Photo: Keystone/AP/Thierry Mallet
21 avril: en Ukraine, l’humoriste Volodymyr Zelensky remporte les élections. Il entend rétablir la paix dans le pays après des années de guerre civile.
Photo: Keystone/EPA/Strapan Franko
30 avril: au Japon, l’empereur Akihito abdique après trois décennies de règne. A l’âge de 85 ans, il cède le trône à son fils Naruhito.
Photo: Keystone/AP
21 mai: le chancelier autrichien Sebastian Kurz est démis de ses fonctions suite à la démission des ministres du FPÖ, partenaire de coalition de l’ÖVP de Sebastian Kurz, en réaction à l’«affaire Ibiza».
Photo: Keystone/EPA/Christian Bruna
22 mai: tourisme de masse sur le toit du monde. Cette photo d’alpinistes qui s’agglutinent sur l’Everest fait le tour de la planète. En raison de mauvaises conditions, il ne reste que quelques jours cette saison pour gravir la plus haute montagne au monde.
Photo: KeystoneAP/Nirmal Purja
24 mai: la Première ministre britannique Theresa May fond en larmes en annonçant sa démission. Elle n’est pas parvenue à organiser une sortie de l’UE sans heurts pour le pays.
Photo: Keystone/EPA/Neil Hall
Theresa May est remplacée par Boris Johnson – l’ancien maire de Londres promet de faire enfin passer le Brexit. Même s’il faillit lui aussi à cette mission pour l’instant, le peuple britannique lui accorde une nette majorité lors des nouvelles élections du 12 décembre.
Photo: Keystone/EPA/Stefan Rousseau
14 juin: les Suissesses ont donné de la voix à l'occasion de la grève des femmes. Les cortèges dans les principales villes du pays ont sans doute rassemblé des centaines de milliers de manifestantes, selon un chiffre avancé par les organisatrices.
Photo: Keystone
16 juin: à Hong Kong, une nouvelle loi pousse les citoyens à exprimer leur mécontentement dans la rue. Ils protestent contre un article visant à permettre l’extradition de citoyens hong-kongais vers la Chine continentale. Les protestations durent depuis plus de six mois, même si la loi a été retirée depuis.
Photo: Keystone/AP/Vincent Yu
20 juin: Après celle en 2018, une nouvelle attaque de fourgon a lieu à Mont-sur-Lausanne. Deux autres attaques similaires suivront à La Sarraz (août) et à Daillens (décembre).
23 juin: MeteoSuisse lance la première alerte canicule de l'année. Toute la Suisse est touchée pendant une dizaine de jours. Une deuxième vague de chaleur atteindra la Suisse et le nord-ouest de l'Europe fin juillet. Tous les records seront pulvérisés, avec, par exemple 42,6°C. à Paris.
Photo: Keystone
30 juin: Donald Trump franchit la frontière entre la Corée du Nord et la Corée du Sud avec le dirigeant nord-coréen Kim Jong-un. Les deux hommes négocient pour la paix dans la péninsule coréenne – sans résultat tangible jusqu’à présent.
Roumanie: l'influenceur britannique Andrew Tate dénonce un dossier «sans preuves»
L’influenceur britannique controversé Andrew Tate et son frère Tristan ont été entendus mercredi par la justice roumaine: ils font l'objet d'une enquête pour «constitution d'un groupe criminel organisé», «trafic d'êtres humains» et «viol».
27.01.2023
Les décorations de Noël illuminent New York à l'approche des fêtes
Du célèbre arbre du Rockefeller Center au spectacle son et lumière de Saks Fifth Avenue, les décorations de Noël illuminent New York, sous les yeux émerveillés des touristes de retour dans la grosse pomme.
16.12.2021
Roumanie: l'influenceur britannique Andrew Tate dénonce un dossier «sans preuves»
Les décorations de Noël illuminent New York à l'approche des fêtes