Classement mondial Voici la compagnie aérienne la plus sûre – SWISS n’est que 51e

tmxh / dpa / SDA

9.1.2020

Emirates est la compagnie aérienne la plus sûre de 2019.
Emirates est la compagnie aérienne la plus sûre de 2019.
Archive

L’an dernier, la compagnie aérienne la plus sûre au monde était Emirates. La compagnie aérienne a remplacé Finnair en tête du classement annuel. SWISS n’a atterri qu’à la 51e place.

Selon les experts, la compagnie aérienne du Golfe Emirates était la plus sûre au monde en 2019. Avec un indice de risque de 95,48%, elle devance de peu une autre compagnie aérienne du Golfe, Etihad Airways (95,21%). C’est ce qui ressort du classement annuel publié ce jeudi et établi par le JACDEC, un centre d’information sur la sécurité aérienne basé à Hambourg, en coopération avec le magazine aéronautique «Aero International».

Le vainqueur de l’an dernier, Finnair, n’a obtenu cette fois que la quatrième place, derrière la compagnie espagnole Air Europa. SWISS a atterri loin derrière, à la 51e place, ce qui constitue tout de même une amélioration par rapport à l’année précédente (60e).

Certaines grandes compagnies aériennes ont dégringolé au classement. La compagnie allemande Lufthansa a par exemple chuté de la 21e à la 56e place. Cette dégringolade est due à une erreur commise fin juillet par du personnel au sol qui a heurté avec un escalier mobile l’arrière d’un avion commercial à l’intérieur duquel des passagers attendaient. L’avion a subi des dommages irrémédiables.

Le nombre de morts a fortement diminué

L’évaluation du JACDEC rassemble les 100 compagnies aériennes mondiales présentant la plus grande capacité de trafic. Les résultats sont présentés sous forme de pourcentage – les valeurs sont décroissantes et partent de la valeur maximale de 100% (atteignable uniquement en théorie). L’évaluation est basée sur les antécédents d’accidents connus par la compagnie aérienne au cours des trente dernières années, l’environnement spécifique aux pays dans lesquels elle opère et les facteurs de risque spécifiques à chaque compagnie aérienne.

Au cours l’année écoulée, le nombre de morts dans le trafic aérien commercial de passagers a considérablement chuté. Le nombre de victimes d’accidents a diminué de plus de 50% en 2019, malgré le crash d’un Boeing 737-MAX survenu en mars en Ethiopie.

2019 en images - De janvier à juin

Retour à la page d'accueil