Viola Amherd«Voir ça de près, c'est énorme, impressionnant»
zd, ats
1.7.2024 - 11:09
«J'avais déjà vécu ça en 1993 à Brigue, et on a vu alors que la solidarité était très importante», a déclaré la présidente de la Confédération Viola Amherd lundi matin en Valais, en lien avec les crues qui ont frappé son canton. Les dégâts l'ont impressionnée.
Keystone-SDA, zd, ats
01.07.2024, 11:09
01.07.2024, 11:24
ATS
Arrivée lundi sur les lieux les plus touchés, la conseillère fédérale valaisanne a expliqué l'importance pour elle de se rendre compte de visu des dommages. «On a des images, mais voir ça de près, c'est énorme, impressionnant. C'est dur pour la population.»
Viola Amherd a une pensée aussi pour les entreprises industrielles, dont certaines ont dû arrêter leur production suite aux intempéries du week-end. «Il faut intervenir vite pour reprendre le travail. Les dégâts sont énormes», a-t-elle dit.
La cheffe du DDPS a rappelé que l'armée mobilisait des troupes pour venir en aide au canton, tout en prévenant qu'elle ne disposait «pas de milliers de soldats se tenant prêts à Berne» pour intervenir. Mais dès dimanche, l'armée a pu apporter du soutien. Elle l'intensifie dès ce lundi.
Ce genre d'événements «se succède de plus en plus vite, il faut veiller à la prévention», a ajouté la présidente. Elle a aussi rappelé, alors qu'elle était interrogée sur la question, avoir déjà vécu ce genre de situation en 1993 à Brigue, alors qu'elle était «jeune conseillère communale en charge des constructions».