182m sous l'eau Voiture tombée dans le lac des Quatre-Cantons localisée

me, ats

26.7.2022 - 16:29

Un bateau de la police cantonale zurichoise équipé de caméras a permis de localiser à 182 mètres de profondeur la voiture qui est tombée dimanche dans le lac des Quatre-Cantons.
Un bateau de la police cantonale zurichoise équipé de caméras a permis de localiser à 182 mètres de profondeur la voiture qui est tombée dimanche dans le lac des Quatre-Cantons.
ATS

La voiture qui est tombée dimanche dans le lac des Quatre-Cantons a été localisée mardi peu après midi à une profondeur de 182 mètres. On ne sait toujours pas combien de personnes se trouvaient dans le véhicule.

Keystone-SDA, me, ats

La voiture a été localisée par un bateau de la police cantonale zurichoise équipé d'une caméra, a déclaré mardi Florian Grossmann, porte-parole de la police cantonale schwyzoise, lors d'une conférence de presse sur le lieu de l'accident.

Le véhicule est immatriculé dans le canton de Zurich. La police n'a pas précisé combien de personnes se trouvaient à bord. Elle a certes reçu des informations de la part de proches, mais elle s'en tient aux faits, a souligné le porte-parole.

Chute de 45 mètres dans le lac

La voiture circulait dimanche vers midi sur l'Axenstrasse de Flüelen (UR) en direction de Brunnen (SZ). Au lieu-dit «Wolfsprung», elle a heurté un rocher situé sur le côté droit de la route. Elle a dérapé, traversé une balustrade et est tombée d'une hauteur de 45 mètres dans le lac des Quatre-Cantons. A cet endroit, la profondeur du lac peut atteindre plus de 180 mètres.

Dimanche après l'accident, des plongeurs de la police schwyzoise ont tenté, sans succès, de localiser la voiture. Ils sont descendus jusqu'à 40 mètres. Les recherches ont été interrompues dimanche soir.

La police cantonale schwyzoise a alors demandé l'aide de la police cantonale zurichoise. Celle-ci a mis à l'eau un bateau équipé d'une caméra fixée au bout d'un long câble. La voiture a été localisée mardi vers midi à 182 mètres de profondeur.

On ne sait pas encore combien de temps il faudra pour récupérer le véhicule. L'opération s'annonce laborieuse, selon Florian Grossmann. Elle est confiée à des entreprises privées. Mardi après-midi, deux bateaux équipés de grues sont arrivés sur le site.

Eboulements et chutes de pierres

Située sur l'axe du Gothard, l'Axenstrasse relie les autoroutes A4 et A2 entre Brunnen et Flüelen dans un environnement de falaises et de parois rocheuses. Elle fait partie du réseau des routes nationales. La route ne répond plus aux exigences actuelles, notamment en matière de sécurité. Elle est régulièrement fermée au trafic en raison d'éboulements et de chutes de pierres.

Le projet de nouvelle route, discuté depuis des décennies, est actuellement bloqué par des recours. Sur mandat de la Confédération, les cantons d'Uri et de Schwyz prévoient la construction d'une nouvelle Axenstrasse avec deux tunnels de 2,9 et 4,4 km entre Ingenbohl (SZ) et Flüelen. Les coûts sont estimés à environ un milliard de francs.

Recours

Dans le meilleur des cas, selon les deux cantons et l'Office fédéral des routes, la nouvelle Axenstrasse pourrait être mise en service en 2031. Des organisations de protection de l'environnement ont en effet déposé des recours devant le Tribunal administratif fédéral (TAF) contre le permis de construire accordé en 2020.

Le TAF n'a pas accordé d'effet suspensif pour certaines parties du projet. Des biotopes de compensation ont ainsi déjà été réalisés. La galerie dans la zone d'éboulement de Gumpisch peut également être construite et les travaux devraient débuter en 2023.

En juin 2016, les Schwyzois ont rejeté par 63% des votants une initiative lancée par des organisations de protection de l'environnement demandant au gouvernement cantonal de s'opposer par tous les moyens à la construction de la nouvelle Axenstrasse. Ces organisations craignent une augmentation de la capacité de trafic, car le projet prévoit également l'assainissement de l'actuel tracé.