Poissons d'avril Vous prenez un petit verre de liqueur de cornichon? 

dv, ats

1.4.2021 - 07:28

Les médias, institutions et entreprises n'ont pas failli à la tradition des poissons d'avril jeudi. Keystone-ATS a lancé ses filets. Petit florilège non exhaustif des informations «bidons» qui viennent titiller le sens critique des Helvètes:

dv, ats

En Valais, la Distillerie Morand et Hugo Reitzel se sont associés pour produire une liqueur de cornichon, rapporte le Nouvelliste. L'idée n'est pas sans nous rappeler une scène culte du film «Les Bronzés font du ski»...
En Valais, la Distillerie Morand et Hugo Reitzel se sont associés pour produire une liqueur de cornichon, rapporte le Nouvelliste. L'idée n'est pas sans nous rappeler une scène culte du film «Les Bronzés font du ski»...
Trinacra Films, Patrice Leconte (1979)

À peine la première ZAD de Suisse a-t-elle été évacuée qu'une seconde voit le jour, cette fois-ci à Nidau (BE), sur le site de l'ExpoPark où aurait dû se déployer le projet Agglolac, récemment refusé, rapporte Le Journal du Jura. Un groupe, majoritairement composé de jeunes de la grève du climat, est à l'origine du projet.

Les zadistes ont entamé des discussions avec les autorités biennoises et nidowiennes, qui leur ont délivré une autorisation pour rester un mois, d'avril à mai.

Défaite de Maudet: le vote truqué!

Des partisans de Pierre Maudet ont déposé un recours contre l'élection de Fabienne Fischer au Conseil d'Etat genevois, rapporte Le Courrier. L'ex-magistrat et son équipe estiment notamment que le vote par correspondance aurait été truqué grâce à des logiciels pilotés depuis le Venezuela.

Une tentative d'attaque au bélier a même eu lieu contre les locaux du PLR, selon le journal. Une femme a détourné le triporteur de campagne du candidat et se serait écrasée contre la porte du siège du PLR en hurlant «c'est ainsi que Maudet est grand». D'autres partisans de M. Maudet se sont eux emparés des canons situés devant l'Hôtel-de-Ville, ajoute le journal.

Liqueur de cornichon et centrale nucléaire

La Liberté annonce quant à elle la construction d'une centrale nucléaire dans le canton de Fribourg. Groupe E a en effet décidé de miser sur cette source d'énergie et de renoncer à ses projets de parcs d'éoliennes en raison de la foule d'oppositions qu'ils ont soulevées.

La centrale, dont l'emplacement n'a pas encore été choisi, devrait atteindre environ 8000 gigawattheures par an. Ses parois seront en outre recouvertes de panneaux solaires pour produire également du couvert vert d'appoint.

En Valais, la Distillerie Morand et Hugo Reitzel se sont associés pour produire une liqueur de cornichon, rapporte le Nouvelliste. Le spiritueux peut être utilisé en cocktail ou en cuisine, par exemple pour mouiller son pain à fondue, explique Thierry Manta, oenologue de la distillerie, cité dans le journal. Le breuvage est en vente dès jeudi, mais en édition très limitée.

La Chaux-de-Fonds se pare de rose

Le théâtre L'Heure bleue et la tour Espacité à La Chaux-de-Fonds se pareront de rose dès septembre, rapporte Arcinfo. Cette «remastérisation de façades» fait partie de l'opération «La vie en rose», imaginée par l'éxécutif de la cité horlogère.

«L’idée est qu’en donnant du rose à voir dès le mois de septembre prochain, on génère une vague de confiance durant cette période compliquée, mais pleine de promesses», explique le conseiller communal Thé Hugenin-Elie. Séduit par l'idée, Arcinfo indique qu'il distribuera des barbes à papa roses dans la cité horlogère jeudi après-midi.

Cheval hipster et sosie équin de dalmatien

Les chevaux aux caractéristiques insolites se sont également glissés dans les pages des journaux, photos à l'appui. Dans 24 heures, c'est l'Irish cob «Dakotha», arborant fièrement une moustache blonde, qui est à l'honneur.

Sa propriétaire souligne que ces poils ne constituent en aucun cas une anomalie et qu'ils aideraient les animaux qui en sont pourvus «à se diriger et à dénicher de la nourriture, un peu comme les moustaches des lapins ou des chats».

Le Quotidien Jurassien attire quant à lui l'attention sur «Pongo du Coinat», un franches-montagnes aux allures de dalmatien né il y a quelques jours. Selon son éleveur, sa robe blanche aux points noirs serait due à une mutation génétique. Une équipe du haras national d'Avenches s'est rendue chez l'éleveur pour ausculter le poulain et procéder à une prise de sang.

Un oeuf découvert dans un émeu empaillé

De son côté, le Muséum de Genève lance une consultation populaire pour savoir s’il faut restituer l’œuf d’une espèce disparue d’émeu. Découvert grâce à une radiographie, cet œuf se trouve dans un oiseau empaillé, «un spécimen rarissime et unique», exposé au premier étage du musée.

Le volatile avait été ramené vivant de l’île Kangourou, au sud de l’Australie, par le navigateur français Nicolas Baudin en 1803 et avait fréquenté les Jardins de l’impératrice Joséphine à Paris pendant près de 20 ans.

«S’il est peu probable qu’il puisse encore éclore, les ambassades de France et d'Australie ont toutes deux exprimé leur volonté de rapatrier cet œuf unique», a indiqué le Muséum dans un communiqué de presse sous embargo jusqu'au 1er avril.