Neuf conseils importants Vous voulez changer de banque? Voilà comment procéder

Monique Misteli

3.4.2023

Ordres permanents, prélèvements automatiques et autres - changer de banque semble simple, mais ce n'est pas le cas. Il y a quelques éléments à considérer. blue News a créé une liste de contrôle pour vous assurer que votre changement se déroule sans heurts.

Changer de banque ne se fait pas simplement avec la fermeture du compte et l'ouverture d'un nouveau ailleurs. Il y a quelques éléments à considérer.
Changer de banque ne se fait pas simplement avec la fermeture du compte et l'ouverture d'un nouveau ailleurs. Il y a quelques éléments à considérer.
KEYSTONE

Monique Misteli

Mon argent est-il toujours en sécurité auprès de ma banque ? Est-ce que je reçois plus d'intérêts ailleurs? Est-il préférable pour moi d'investir mon épargne dans une autre institution financière? Ces questions et d'autres à propos de l'argent ont probablement occupé les gens plus souvent qu'à l'accoutumée au cours des derniers jours et semaines.

Selon un communiqué de Comparis publié mardi dernier, une personne sur quatre en Suisse songerait à changer de banque. La raison: les grandes différences de taux d'intérêt.

Transférer son argent vers une autre banque n'a rien de sorcier. Il y a toutefois quelques points à prendre en compte.

blue News a donc établi pour toi une check-list en neuf points, afin que votre changement se déroule (si possible) sans problème.

Le compte privé est en général le compte principal. C'est là que le salaire est versé, que les ordres permanents et les factures sont payés et que l'argent transite avant d'être transféré sur le compte d'épargne. C'est pourquoi la check-list couvre principalement le changement de compte privé. Vous trouverez aussi ci-dessous des conseils utiles concernant votre compte d'épargne et votre compte 3e pilier. 

Point n°1: Délais de résiliation

Renseignez-vous sur les délais de résiliation qui s'appliquent à votre compte actuel. En règle générale, vous pouvez retirer ou transférer tout l'argent de votre compte privé sans devoir respecter un délai. Vous trouverez généralement ces informations dans les conditions générales de votre banque.

Remarque : si vous voulez transférer plus d'argent sur le nouveau compte que sur l'ancien - par exemple parce que vous voulez/devez fusionner des comptes - les délais de résiliation sont généralement plus stricts. Cela vaut d'ailleurs aussi pour les comptes d'épargne et le compte 3e pilier. Il vaut donc la peine de vérifier. 

Point n°2: Ouvrir un nouveau compte

Les offres de comptes varient selon les établissements financiers. Avant d'ouvrir un compte, réfléchissez à la solution la plus judicieuse pour vous. Selon les cas, il vaut la peine de transférer également les comptes d'épargne, y compris le compte 3a.

Un autre indicateur important est celui des frais de tenue de compte, qui varient d'une banque à l'autre. Si vous avez trouvé une banque qui répond à vos besoins, vous pouvez ouvrir le compte en ligne ou dans une succursale. Important : vous devez toujours présenter une pièce d'identité, de préférence une carte d'identité ou un passeport en cours de validité. Certains établissements de crédit acceptent également un permis de conduire valide. Dès que le compte est ouvert, vous recevez un nouveau numéro de compte/banque.

Remarque : il peut s'écouler jusqu'à une semaine avant que vous ne receviez de la banque tous les documents nécessaires à l'ouverture du compte (e-banking, code de la carte, etc.). 

Point n°3: La communication au sujet du nouveau compte

Qui informer de votre changement de banque?

  • Service du personnel de votre employeur
  • Caisse-maladie
  • Administration fiscale (peut aussi être mis à jour lors de la prochaine déclaration d'impôts)
  • Propriétaire de votre logement
  • Autres (caisse de compensation, caisse de pension, service social, etc. si vous recevez des prestations de telles institutions).

Point n°4: Donner un nouvel ordre pour les éventuels prélèvements automatiques

Payer ses factures par prélèvement automatique est pratique et très répandu. Pour que l'entreprise concernée puisse débiter automatiquement le montant sur votre compte, vous devez commander un nouveau formulaire auprès de cette même entreprise. Il faut le remplir, le signer et le renvoyer à l'entreprise.

Le système de recouvrement direct est souvent utilisé pour les factures suivantes :

Le système de recouvrement direct est souvent utilisé pour les factures suivantes :

  • Caisse d'assurance maladie et autres assurances (p.ex. assurance auto ou habitation)
  • Fournisseurs de téléphonie mobile, d'Internet et de télévision
  • Cartes de crédit
  • Serafe
  • Société d'électricité
  • Entreprises de transport (par exemple CFF)
  • Dons ou autres affiliations

Les factures que vous payez par ordre permanent, par QR-facture ou par carte de crédit n'ont pas besoin d'informations sur vos nouvelles coordonnées bancaires.

Point n°5: Vérifier les dépôts de cartes de crédit

Si vous changez de carte de crédit en plus de votre compte privé, vous devez bien sûr aussi mettre à jour les données de votre carte de crédit partout avec les nouvelles données.

Les dépôts typiques sont:

  • Abonnements à des services de streaming comme Spotify, Netflix ou Disney+
  • Boutiques en ligne comme Zalando
  • Abonnements à des journaux

Point n°6: Supprimer un éventuel compte Twint

Si vous avez installé l'application de paiement Twint et que vous l'avez rattachée à votre ancien compte, il vaut la peine de le supprimer. La question de savoir si vous devez le faire simplement dans l'application ou via la hotline téléphonique varie d'une banque à l'autre. Vous trouverez toutes les informations nécessaires dans l'application Twint.

Point n°7: Fermer l'ancien compte

Une fois que vous avez reçu reçu toutes les informations pour le nouveau compte (e-banking, nouvelle carte et pin), vous pouvez faire clôturer l'ancien compte en ligne ou au guichet.

Conseil : transférez une certaine somme d'argent sur votre nouveau compte.

En effet, la clôture (jargon pour supprimer le compte et transférer l'argent) peut prendre quelques jours. Vous ne pouvez pas non plus encore utiliser votre nouvelle carte de crédit éventuelle, car une limite de dépenses doit être définie. Cela ne sera possible qu'une fois que l'argent aura été versé sur le nouveau compte.

Point n°8: Créer des ordres permanents

Configurez à nouveau tous vos ordres permanents.

Les ordres permanents typiques sont :

  • Loyer
  • Caisse de maladie
  • Transfert sur un compte d'épargne
  • Versement pilier 3a
  • Abonnement TP
  • Autres réserves

Point n°9: Vérifier plusieurs fois si tout fonctionne

Si vous avez effectué le changement de compte, vérifiez au plus tard après un mois si vous avez bien reçu votre salaire et si le loyer a été payé. Les mouvements d'argent plus rares, comme le remboursement des charges ou la facture d'eau, peuvent facilement être oubliés. C'est pourquoi il vaut la peine de vérifier à nouveau, même après trois ou quatre mois, si le changement de compte a bien fonctionné.