Musique militaireVoyage musical du nord au sud pour les 25 ans d'Avenches Tattoo
sj, ats
24.8.2024 - 09:30
La 18e édition du Festival international de musique militaire Avenches Tattoo débute jeudi prochain dans la cour d'honneur du Haras national suisse. Pour fêter ses 25 ans depuis ses débuts bisannuels en 1999, la manifestation va faire voyager le public du nord au sud sur trois jours, avec des formations en provenance de Finlande, d'Ecosse, d’Irlande du Nord, des Pays-Bas, de France, de Suisse et de Nouvelle-Zélande.
Keystone-SDA, sj, ats
24.08.2024, 09:30
ATS
Evénement unique en Suisse romande, le festival a vu le jour il y a 25 ans sous le nom Aventicum Musical Parade. Il a eu lieu tous les deux ans jusqu'en 2012 puis chaque année depuis 2013. Pour la deuxième année consécutive, Avenches Tattoo est délocalisé au Haras national suisse (HNS) en raison des travaux de rénovation des arènes.
«La tendance actuelle de la billeterie est très positive sans compter que beaucoup de gens achètent leurs tickets dans les derniers jours», indique à Keystone-ATS Ludovic Frochaux, directeur de la manifestation. «On sent que le public s'est vite approprié les nouveaux lieux. Les retours des spectateurs ont été très positifs l'an dernier, tant sur le visuel que sur l'acoustique, meilleure selon certains que dans les arènes romaines», explique-t-il.
Une surprise de taille
Pour fêter ce 25e anniversaire, les organisateurs ont voulu marquer les esprits avec une affiche de très haute qualité, comme à son habitude, de grande diversité culturelle et musicale, mais aussi complétée par un choix «qui sort de l'ordinaire», à savoir du hip-hop urbain.
Aux côtés des «bands» de musique militaire, le public aura en effet l'occasion de découvrir les Black Diamond's, groupe de danse hip-hop basé à Avenches et multiple champion suisse. Les danseurs seront accompagnés en musique par différents membres d'orchestres présents durant les trois jours du festival. «C'est une grande première dans le cadre d'un tel événement», souligne M. Frochaux. Le programme de cette édition 2024 est sinon une invitation au voyage.
A l'extrémité sud, le New Zealand Army Band constitue «la référence» dans le domaine des Tattoos avec des apparitions régulières au Tattoo d'Edimbourg. Il avait connu un «énorme succès» lors de son unique participation à Avenches en 2016. De l'autre côté du globe, les 110 musiciens de l'école de recrues de Finlande proposeront un «véritable show», alliant instrumentation classique et moderne.
Champion du monde de parade
Le festival accueillera également le Showband DVS Katwijk (Pays-Bas), qui a récemment obtenu le titre de champion du monde de parade. Le Massed Pipes & Drums, emmené par William Jordan et Bryon Brotherton, anciens responsables musicaux du «fameux» Royal Military Tattoo d'Edimbourg, fera vibrer le public au son de la cornemuse avec une formation regroupant trois ensembles écossais et irlandais.
Plus au sud, mais toujours avec une tradition celtique, les Bretons de la Musique des Transmissions de Rennes se produiront pour la première fois à Avenches. Cette programmation internationale sera complétée par l'orchestre de représentation de l'Armée suisse qui fera son retour à Avenches, après un passage à Edimbourg l'été dernier.
Scène et navettes gratuites
Malgré la délocalisation provisoire au HNS, la traditionnelle grande parade gratuite avec une quinzaine de groupes (ceux à l'affiche et quelques invités régionaux supplémentaires) se tiendra, elle, toujours dans la vieille ville. Elle défilera durant une bonne heure le samedi entre 14h00 et 15h00. Elle réunit généralement chaque année près de 10'000 spectateurs dans les rues.
A noter que des navettes gratuites sont organisées par la commune d'Avenches entre le centre-ville, la gare et le Haras national pendant les trois jours du festival. Son budget se situe à quelque 1,4 million de francs, selon son directeur. Les organisateurs annoncent aussi plus de petits concerts-animations gratuits avant et après les spectacles principaux.