ValaisDebiopharm construit un nouveau bâtiment dédié à l'innovation
zd, ats
25.10.2023 - 12:01
Debiopharm va construire un nouveau bâtiment Innovation dédié à la recherche et au développement sur son site valaisan de Martigny. Le groupe biopharmaceutique, basé à Lausanne, va y investir 30 millions de francs et devrait créer une trentaine de postes supplémentaires.
zd, ats
25.10.2023, 12:01
25.10.2023, 12:05
ATS
«Nous investissons des ressources importantes pour développer des traitements ciblés en oncologie, c’est une orientation stratégique complémentaire à la recherche de nouveaux antibiotiques, indique Thierry Mauvernay, président et administrateur-délégué de Debiopharm. Le chantier doit durer deux ans au cours desquels 20 millions supplémentaires seront investis sur le site pour d’autres mises à niveau des infrastructures.
Dans ce nouveau bâtiment, le huitième du site, il sera notamment question de développer un nouveau mode d'action ciblée attaquant uniquement les cellules cancéreuses, tout en préservant les tissus sains. Deux nouvelles technologies contre le cancer développées en Valais – l'un en interne, l'autre en partenariat avec la HES-SO Valais-Wallis – pourraient être appliquées lors de tests cliniques dès l’an prochain
Cette extension servira également à développer les futures collaborations avec la haute école, dont le nouveau mandat de recherche, financé par Debiopharm à hauteur de 1,1 million de francs, a été annoncé début octobre. Le bâtiment s'étendra sur 2400 m2 et viendra compléter les infrastructures existantes du groupe pharmaceutique à Martigny qui dispose aussi d'une ligne de production.
Debiopharm, qui investit plus de 90 % de ses revenus dans l'innovation et la recherche, est notamment connue pour avoir mis au point deux médicaments contre le cancer de la prostate et le cancer du côlon. L'entreprise compte actuellement environ 200 collaborateurs à Martigny.