Accident

Valais: un homme survit au crash d'un hélico

ATS

26.10.2020 - 13:08

Un accident d'hélicoptère près du Breithorn à la frontière italo-suisse a coûté la vie à une personne dimanche. Un second occupant a survécu au crash. Air Zermatt ainsi que des secours à pied ont pu retrouver l'appareil accidenté et ses occupants. (archives).
Source: KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT

Un accident d'hélicoptère près du Breithorn, qui sépare le Valais du Val d'Aoste, a coûté la vie à une personne dimanche. Un second occupant a survécu au crash. L'épave de l'appareil a été retrouvée après des heures de recherche à Cervinia (I).

Alerté vers 19h45, Air Zermatt «a immédiatement entamé un vol de recherche», indique lundi la compagnie dans un communiqué. Un hélicoptère Super Puma de l'armée suisse a également été dépêché sur place.

Mais en raison de l'obscurité, du vent et du brouillard, c'est finalement par voie terrestre, à pied et en motoneige, que les secours italo-suisses partent à la recherche de l'appareil.

Après plusieurs heures, ces derniers finissent par trouver l'épave peu avant minuit «dans la zone frontière, sur sol italien», indique Air Zermatt à Keystone-ATS.

Selon l'agence de presse italienne Ansa, c'est à Cervinia précisément, à plus de 3000 mètres d'altitude dans une zone impraticable que les secours découvrent alors «de manière inattendue» qu'un homme a survécu pendant sept heure et demie. En forte hypothermie, il a été héliporté à l'hôpital de Berne.

Selon Ansa, qui s'appuie sur les premiers éléments de reconstitution de l'enquête du service de secours en montagne de Breuil-Cervinia, les deux hommes, des Italiens, ont rejoint dimanche la station du Val d'Aoste pour skier dans la région de Cime Bianche Laghi. L'accident s'est produit en fin d'après-midi, lorsqu'ils ont voulu rentrer chez eux. L'agence italienne de la sécurité aérienne a aussi ouvert une enquête.

Retour à la page d'accueil

ATS