Lady Di William et Harry rendent hommage à leur mère Lady Di

ATS

1.7.2021 - 17:28

En froid depuis plusieurs mois, les princes William et Harry ont mis leurs différends de côté. Ils ont inauguré ensemble jeudi une statue en hommage à leur mère Lady Di, dans les jardins du palais londonien de Kensington.

Les princes William et Harry ont inauguré ensemble une statue en hommage à leur mère Lady Di, dans les jardins du palais londonien de Kensington.
Les princes William et Harry ont inauguré ensemble une statue en hommage à leur mère Lady Di, dans les jardins du palais londonien de Kensington.
ATS

Sous le regard des frères et soeurs de Diana, William et Harry ont ôté le tissu recouvrant le monument installé près du palais où Lady Di a vécu et où habite aujourd'hui William. La statue en bronze représente la princesse aux cheveux courts, entourée de trois enfants, posant ses mains sur les épaules de deux d'entre eux.

«Chaque jour, nous aimerions qu'elle soit toujours avec nous, et notre espoir est que cette statue soit considérée à jamais comme un symbole de sa vie et de son héritage», ont déclaré les deux frères dans un communiqué après cet événement auquel ils sont arrivés côte à côte, détendus et souriants.

Décédée dans un accident de voiture à Paris en 1997 à l'âge de 36 ans, la princesse de Galles, née Diana Spencer, aurait eu 60 ans jeudi. La statue, réalisée par Ian Rank-Broadley, s'inspire des dernières années de sa vie.

«Capturer sa chaleur et son humanité»

Le sculpteur a expliqué avoir voulu, avec William et Harry, «capturer sa chaleur et son humanité tout en montrant l'impact qu'elle a eu à travers les générations». La statue a été dévoilée en présence – Covid-19 oblige – d'une trentaine de personnes seulement, dont les frères et soeurs de Diana, le comte Charles Spencer, Lady Sarah McCorquodale et Lady Jane Fellowes.

Le prince Charles, que Diana avait épousé en juillet 1981 à l'âge de 20 ans, et dont elle a divorcé en 1996, n'a pas participé à la cérémonie. Selon un de ses proches cité par le Sunday Times, il ne voulait pas «réveiller d'anciennes blessures».

Plus de 24 ans après sa mort, le mythe de Lady Di perdure: sa voiture a été vendue aux enchères pour quelque 60'000 euros à un musée d'Amérique du Sud cette semaine, elle apparaît toujours comme une icône de la mode et ses robes font régulièrement l'objet d'expositions au Royaume-Uni – un phénomène entretenu par la série The Crown.

ATS