Yverdon-les-Bains Une borne de recharge à cinq minutes de chez soi

ll, ats

30.3.2023 - 10:48

La ville d'Yverdon-les-Bains s'équipe de nouvelles bornes de recharge publiques pour les véhicules électriques. D'ici à 2025, jusqu'à 100 points de recharge seront mis en service dans les zones d'habitats collectifs à forte densité.

A Yverdon-les-Bains, les habitants devraient bientôt disposer d'une borne de recharge à moins de cinq minutes à pied de chez eux (Image prétexte).
A Yverdon-les-Bains, les habitants devraient bientôt disposer d'une borne de recharge à moins de cinq minutes à pied de chez eux (Image prétexte).
ATS

Keystone-SDA, ll, ats

Ce «vaste programme d'équipement» permettra à une majorité d'Yverdonnois de trouver une borne à moins de cinq minutes à pied de chez eux. La commune espère ainsi accélérer la transition vers une motorisation plus respectueuse de l'environnement, explique jeudi le municipal Benoist Guillard, cité dans un communiqué.

Dans le cadre de ce programme, le Service des énergies a déjà mis en fonction 48 points de recharge publics pour les véhicules électriques. Ces bornes sont installées sur les parkings du Midi, des Philosophes, des Isles, des Rives et du centre historique. Elles offrent une solution de recharge longue durée à un large panel d'utilisateurs, comme les résidents, les pendulaires, les enseignants ou encore les visiteurs.

Concernant la mobilité électrique, une ligne de bus – la ligne 602 qui va de Chamard à Y-Parc en passant par le centre-ville – est desservie par des bus 100% électrique depuis décembre dernier. Les bus disposent d'une infrastructure de recharge rapide située en bout de ligne, près de la centrale photovoltaïque de la STRID, ce qui en fait un «système optimal», a relevé Daniel Reymond, directeur général de l'entreprise de transports publicsTravys.