Exposition – VD Yverdon: les sorcières au coeur de la nouvelle exposition du CACY

gsi, ats

29.1.2023 - 11:01

L'artiste vaudoise Maëlle Gross veut "investiguer et sublimer" la figure mythique de la sorcière, longtemps associée à une symbolique négative (archive).
L'artiste vaudoise Maëlle Gross veut "investiguer et sublimer" la figure mythique de la sorcière, longtemps associée à une symbolique négative (archive).
ATS

Les sorcières sont en vedette au Centre d'art contemporain d'Yverdon-les-Bains (CACY). Dès dimanche prochain et jusqu'au 23 avril, une exposition de l'artiste lausannoise Maëlle Gross cherche à «investiguer et sublimer» cette figure mythique, longtemps associée à une symbolique négative.

Keystone-SDA, gsi, ats

Intitulée «Malefica», l'exposition comprend deux pièces textiles monumentales, une sculpture sonore, un diptyque vidéo et un mural. Autant de créations inédites imaginées spécialement pour l'occasion.

Dans un communiqué, le CACY indique que Maëlle Gross s'est basée sur des faits juridiques documentés et la littérature issue des études de genre pour imaginer ses oeuvres. Elle a notamment rencontré des spécialistes de diverses universités romandes.

Swiss Art Award en 2021

Un programme de médiation accompagnera l'exposition. Il permettra d'aborder la figure de la sorcière «sous des angles allant du scientifique au festif».

Le CACY rappelle encore que, de tout temps, les sorcières ont dérangé. «Perçues comme affranchies, déviantes, savantes, puissantes, sexuelles et souvent maléfiques, ces créatures effraient car elles défient l'ordre établi et remettent en question les discours dominants», poursuit le communiqué.

Agée de 34 ans, Maëlle Gross a déjà participé à de nombreuses expositions, dont quelques-unes étaient individuelles. L'ancienne étudiante de la Haute école d'art et de design de Genève (HEAD) a aussi reçu plusieurs prix, dont un Swiss Art Award en 2021.