Culture – VD Yverdon: une trentaine de projets au Festival le Castrum

nt, ats

19.6.2024 - 18:00

Le Festival le Castrum se déroulera dans treize lieux d'Yverdon, du centre-ville au bord du lac (photo d'illustration).
Le Festival le Castrum se déroulera dans treize lieux d'Yverdon, du centre-ville au bord du lac (photo d'illustration).
ATS

La 24e édition du festival le Castrum aura lieu du 8 au 11 août à Yverdon-les-Bains (VD). Pendant quatre jours, 28 projets pluridisciplinaires réunissant 99 artistes mettront à l'honneur les arts vivants dans treize lieux de la ville, du château jusqu’aux rives du lac.

Keystone-SDA, nt, ats

Attaché à faire vivre la ville autrement lors de chacune de ses éditions, le festival se déploie cet été dans de nouveaux lieux pour permettre de découvrir les ruelles, places et bâtiments emblématiques d'Yverdon sous un jour inédit. Comme l'an dernier, le Castrum investira également les rives du lac, ont indiqué mercredi les organisateurs.

Les projets présentés lors de cette édition 2024 flouteront les frontières entre les disciplines artistiques et viendront dialoguer avec l'architecture des lieux. lls prendront la forme de dix spectacles, neuf concerts, deux cinés-concerts, deux dj-sets ainsi que deux expositions-installations.

De mèches

A l'affiche notamment, le spectacle Bitbybit revisitera de manière contemporaine la technique de cirque traditionnelle de la mâchoire d'acier. Autre duo, Surcouf se déroulera sur l'eau et met en scène deux personnages tentant de garder le cap.

Elaborés autour des notions d'interdépendance et d'entraide, Bakana et Gravir sont deux spectacles portés par des collectifs de circassiennes. Le premier utilise la technique de la capilotraction (suspension par les cheveux) et, le second, la voltige.

Le lieu culturel «La Dérivée» proposera une variété d'activités durant toute la durée du festival. Parmi elles, la fresque participative Vortex Urbain.

Au centre, la place de l'Amitié accueillera la pièce «Splatsch!». L'Hôtel-de-Ville ouvrira ses combles aux publics lors du spectacle déambulatoire «Éloge de l'ombre», en collaboration avec le Théâtre Benno Besson. Le Castrum 2024 propose également un finissage de l'exposition «Fings» au Centre d'art contemporain Yverdon (CACY).

Besoin de soutien

Festival pluridisciplinaire gratuit depuis 1979, le Castrum fait face à un challenge financier conséquent en raison de l'augmentation générale des coûts d'organisation, explique-t-il dans son communiqué. Il a aujourd'hui besoin de soutien pour pouvoir pérenniser ses activités.

Et de souligner que toute personne souhaitant apporter son aide peut acheter un billet fictif via la billetterie de soutien, devenir membre de l'Association Castrum & Cie ou encore effectuer une donation libre.

www.lecastrum.ch