Vélo Le Covid entraîne moins d'accidents, mais plus de morts

gf, ats

10.3.2021 - 11:40

gf, ats

La pandémie du coronavirus a aussi pesé sur la statistique des accidents de la route en 2020. Ils ont été moins nombreux que l'année précédente. Dans le canton de Zurich, le nombre de piétons et cyclistes blessés graves ou décédés a augmenté, en revanche.

Dans le canton de Zurich, le nombre de piétons et cyclistes blessés graves ou décédés a augmenté en 2020. (photo d'illustration).
Dans le canton de Zurich, le nombre de piétons et cyclistes blessés graves ou décédés a augmenté en 2020. (photo d'illustration).
KEYSTONE

Au total, 14'911 accidents sont survenus l'an dernier sur les routes zurichoises. C'est 7% de moins qu'en 2019, écrit mercredi la police cantonale. Cette baisse est due à la diminution du trafic pendulaire liée à la pandémie et au semi-confinement.

Revers de cette médaille, le nombre des morts et des blessés graves a augmenté dans le canton le plus peuplé de Suisse. On déplore 591 blessés graves en 2020, soit neuf de plus qu'en 2019. Le nombre de morts est passé de 25 à 30. Or, 85% de ces victimes étaient des cyclistes ou des piétons.

La pandémie et les longues phases de beau temps ont entraîné un trafic de loisirs plus important en 2020 que l'année précédente, explique la police. Ce trafic a été d'autant plus important sur deux roues. Les achats de vélos, vélos électriques et motos ont d'ailleurs progressé l'an dernier.