Incendie Zone industrielle victime du feu à Laufon/BL

ATS

10.7.2020 - 16:58

Le feu a pris dans un entrepôt peu après 03h00. Il s'est répandu rapidement aux halles voisines.
Le feu a pris dans un entrepôt peu après 03h00. Il s'est répandu rapidement aux halles voisines.
Source: Police cantonale BL

Plusieurs halles industrielles ont été ravagées par les flammes vendredi matin à Laufon (BL). Le feu a pris dans un entrepôt et s'est rapidement répandu aux bâtiments attenants occupés par différentes entreprises. Le dégagement de fumée était visible loin à la ronde.

Le sinistre s'est déclaré peu après 03h00. Diverses entreprises dont un garage automobile ont vu leurs locaux et ateliers ravagés.

Personne n'a été blessé, indique la police de Bâle-Campagne. Sur l'appli Alertswiss, les autorités ont appelé la population à rester à bonne distance de la zone industrielle. Les valeurs de produits toxiques relevées dans l'air n'ont toutefois pas atteint des niveaux dangereux. Le trafic routier a été largement détourné.

Halles imbriquées

Environ 180 personnes issues de la police et de plusieurs corps de pompiers de Bâle-Campagne, de Bâle-Ville et de Soleure ont été mobilisées. Le début de leur intervention s'est avéré difficile, les halles étant imbriquées les unes aux autres. Des forces d'intervention étaient encore à pied d'oeuvre durant la journée.

Le sinistre a aussi fait des dégâts collatéraux dans la nature. L'eau d'extinction contaminée s'est écoulée dans un ruisseau voisin, entraînant la mort de poissons, précise à Keystone-ATS Katja Jutzi, secrétaire générale du département cantonal des infrastructures et de l'environnement.

On ignore l'origine de l'incendie pour l'instant. Une enquête doit permettre de l'établir.

Retour à la page d'accueil

ATS