VaudZoom sur les jeunesses, le papet, le cirque et l'almanach
ll, ats
27.4.2023 - 14:04
Le canton de Vaud accorde son soutien à quatre projets photographiques qui documenteront des traditions vivantes inscrites à l'inventaire du patrimoine immatériel vaudois. L'almanach du Messager boiteux, les rituels des Jeunesses campagnardes, un périple avec le cirque Helvetia et la production du papet vaudois passeront ainsi sous l'objectif des photographes.
Keystone-SDA, ll, ats
27.04.2023, 14:04
27.04.2023, 14:10
ATS
La deuxième édition de cette Enquête photographique vaudoise a suscité le dépôt de 20 candidatures. Vu la qualité des dossiers, quatre démarches ont été soutenues à raison de 20'000 francs chacune, a annoncé jeudi le Service des affaires culturelles, qui parle d'un «soutien exceptionnel». Deux projets avaient été primés lors de la première édition, ceux de Sarah Carp et Thomas Brasey.
Croyances populaires
Olga Cafiero, Matthieu Gafsou, Romain Mader et Yves Leresche sont les lauréats 2023 de l'appel à projets. Avec Ephemeris, Olga Cafiera veut documenter les pratiques figurant dans l'almanach du Messager boiteux, comme les soins, les calendriers astrologiques ou les prédictions météorologiques. Elle entend «questionner l'attrait de notre société envers les éléments mystiques», explique un communiqué.
Matthieu Gafsou s'intéressera aux rituels des Jeunesses campagnardes vaudoises. Yves Leresche suivra pendant neuf mois l'itinérance du cirque Helvetia de Moudon. Il captera les artistes dans la lumière et dans leur second rôle de vendeur de barbe à papa ou à l'accueil.
Savoir-faire régional
Enfin, Romain Mader captera toutes les étapes de production des ingrédients du papet vaudois. Il documentera, parfois avec une pointe d'humour, la culture des poireaux et des pommes de terre, l'élevage et l'abattage des cochons ainsi que la confection des saucisses aux choux. Le tout dans son district natal d'Aigle.