Ukraine

100'000 personnes ont fui dans le pays, des milliers à l'étranger

ATS

24.2.2022 - 22:12

Environ 100'000 personnes avaient fui jeudi leur foyer en Ukraine, et plusieurs milliers d'autres ont quitté le pays, cible depuis le jour même d'une offensive militaire russe, a affirmé l'ONU jeudi.

ATS

24.2.2022 - 22:12

Families line up to board a Kyiv bound train at a station in Severodonetsk, the Donetsk region, eastern Ukraine, Thursday, Feb. 24, 2022. Russia launched a wide-ranging attack on Ukraine on Thursday, hitting cities and bases with airstrikes or shelling, as civilians piled into trains and cars to flee. (AP Photo/Ricard Garcia Vilanova)
La Russie a lancé une attaque de grande envergure contre l'Ukraine jeudi, frappant des villes et des bases avec des frappes aériennes ou des bombardements, tandis que les civils s'entassaient dans les trains et les voitures pour fuir. (AP Photo/Ricard Garcia Vilanova)
KEYSTONE

«Nous ne pouvons pas encore confirmer les chiffres exacts, mais il est clair qu'il y a eu d'importants déplacements à l'intérieur du pays et quelques mouvements à travers les frontières», a déclaré à l'AFP une porte-parole du Haut-Commissariat de l'ONU pour les réfugiés (HCR), Shabia Mantoo.

«Nous pensons qu'environ 100'000 personnes ont dû déjà avoir quitté leur domicile et pourraient être déplacées à l'intérieur du pays, et que plusieurs milliers de personnes ont franchi les frontières internationales», a-t-elle indiqué.

Filippo Grandi, Haut-Commissaire des Nations Unies pour les réfugiés, avait annoncé plus tôt dans la journée le renforcement des opérations et des capacités du HCR en Ukraine et dans les pays voisins.

Il a également appelé les gouvernements des pays voisins de l'Ukraine «à garder les frontières ouvertes pour les personnes en quête de sécurité et de protection». «Nous sommes prêts à soutenir les efforts de tous pour répondre à toute situation de déplacement forcé», a-t-il écrit, dans une déclaration.

ATS