100 jours d'invasion

Kiev «avance» vers «la famille européenne»

ATS

3.6.2022 - 11:54

L'Ukraine «avance» vers «la famille européenne», a estimé vendredi son Premier ministre Denys Chmygal au 100e jour de l'invasion russe. De son côté, la Russie «se rapproche d'une vie derrière le 'rideau de fer'».

Le Premier ministre ukrainien Denys Chmygal était intervenu en vidéoconférence dans un débat au WEF, en présence notamment de la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen (archives).
ATS

ATS

3.6.2022 - 11:54

«Notre destin n'est que la liberté», a encore affirmé le Premier ministre ukrainien dans un message sur Telegram, affirmant que «l'Ukraine gagnera sans aucun doute» la guerre face au voisin russe.

«L'Ukraine avance avec confiance vers son objectif: vivre dans un pays démocratique, libre, au sein de la famille européenne», a-t-il assuré. La Russie, elle, «se rapproche de la vie derrière le rideau de fer et de l'isolement du monde développé», a-t-il fustigé.

Kiev espère obtenir d'ici fin juin le statut officiel de candidat à une adhésion à l'UE, même si les Vingt-Sept sont divisés sur cette question. Emmanuel Macron, président en exercice de l'UE, a estimé début mai qu'une adhésion de l'Ukraine prendrait «des décennies». Il a proposé dans l'intervalle la création d'une «communauté politique européenne» pour arrimer plus vite l'Ukraine à l'Europe.

ATS